Sonnez trompettes ! Chaque 1er dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes des musées nationaux et municipaux est gratuit...
Visitons l’original et généreux musée Gustave Moreau après plus d’un an de travaux, rendu au public dans le respect de son inauguration de 1903.
Ce musée n'est pas des plus connus, j'espère donc que nous n’aurons pas à faire la queue trop longtemps.
Au cœur de la Nouvelle Athènes, creuset parisien au XIXe siècle des artistes romantiques, ce musée a été conçu par Gustave Moreau comme un ensemble cohérent inscrivant ses œuvres dans le bâtiment qui les abrite.
Sa muséographie spectaculaire mais intimiste, est restée inchangée depuis son ouverture en 1903.
Ce musée, riche de 25 000 œuvres, dévoile sur 4 niveaux les multiples facettes du maître symboliste.
Au 1er étage, l’appartement familial livre une lecture sentimentale de l’homme et de l’artiste (portraits de famille, œuvres offertes par ses amis).
Les deux grands ateliers des étages supérieurs, reliés entre eux par un formidable escalier à vis, présentent les dessins conservés dans leurs sous-verres protecteurs, accessibles à chacun comme autant de pages à feuilleter.
Quant aux ateliers de l’attique, ils permettent de découvrir peintures de grand format et aquarelles dont Tyrtée (1860), Les Chimères (1884), le Triomphe d’Alexandre (entre 1875 et 1890) ou Jupiter et Sémélé (1895), parmi les centaines de toiles de Gustave Moreau conservées au musée.
Les toiles, dont les états de finition sont très variables, sont accrochées côte à côte, comme cela se faisait à l’époque, et la hauteur de plafond confère à l’ensemble une majesté rare.
Attention ! L'entrée est gratuite, mais la réservation est néanmoins nécessaire :
https://musee-moreau.fr/musees-napoleonien-africain/agenda?endDate&page=0&startDate
J'ai réservé le créneau de 13h45,
Merci de ne vous inscrire á la sortie que lorsque vous aurez télécharghé votre billet,
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.