Je vous propose de m'accompagner pour visiter le Musée de la Poste "
il y aura une exposition " Nouvelles du Paradis , la carte postale des vacances "
jusqu'au 18 Mars, et on pourra visiter l'exposition permanente des lieux
L’exposition permanente du musée se divise en trois plateaux thématiques qui présentent de façon aérée et moderne les objets emblématiques de l’histoire postale, de la poste aux chevaux aux œuvres d’art contemporain de la commande artistique. « La conquête du territoire » présente les différents moyens de transport et de communication qui ont permis au service postal de se transformer sans cesse pour étendre son réseau d’acheminement : cheval, train, bateau, avion, télégraphe et téléphone, mais aussi des moyens extraordinaires comme les ballons utilisés durant le Siège de Paris. Le plateau « Des Hommes et des métiers » met à l’honneur le service public postal avec ses facteurs et ses bureaux de poste, les uns et les autres ayant offert progressivement de nombreuses innovations de service, notamment en matière financière ou de télécommunication. Le visiteur peut ici découvrir aussi les coulisses de l’exploitation. Enfin, « La Poste, l’art et le timbre » montre que La Poste est aussi très impliquée dans le monde des arts. Les timbres sont en effet de véritables œuvres à part entière. La Poste elle-même inspire les artistes qui s’adonnent au mail art ou qui transforment des objets d’usage postal en œuvres d’art au niveau 2 3 ET 4
Implanté au cœur du quartier de Montparnasse, tout près de la gare, le Musée de La Poste expose sa nouvelle sélection de pièces issues de ses collections.
Tarifs :
ENTRÉE AU MUSÉE
Plein tarif : 9 € par personne
Tarif réduit : 5 € par personne
on peut acheter son billet au musée
Bénéficiaires du tarif réduit (pour l'entrée)
Seniors (+60 ans), personnels de l’AP-HP.
Bénéficiaires de la gratuité (pour l'entrée)
Abonnés, jeunes de moins de 26 ans, personnels et retraités du Groupe La Poste, personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, bénéficiaires des minima sociaux, enseignants, journalistes, conférenciers, relais du champ social, membres de l’ICOM, titulaires de la carte Culture, membres de la SAMP, de l’ATG ou de l’Union Marcophile, anciens combattants.
Mêlant histoire, ethnologie et art contemporain, notre nouvelle exposition vous invite à découvrir la carte postale dans un éblouissant voyage en recto-verso. Laissez-vous gagner par le charme de cette exploration érudite, populaire et joyeuse !
Réalisée en partenariat avec les Archives nationales, l’exposition Nouvelles du paradis propose aux visiteurs plusieurs éclairages sur la carte postale de vacances (historique, sociologique, artistique...) au travers d’une scénographie lumineuse inspirée des vacances et des codes (photo)graphiques qui leur sont associés.