Dévouvrons ou redécouvrons le Musée Cognacq Jay et son exposition temporaire du moment
Le musée rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ.
A sa mort, en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris. Depuis 1990, le musée Cognacq-Jay est niché dans un hôtel particulier en plein cœur du Marais, l'hôtel Donon.
L’histoire singulière du musée se confond, dans ses origines, avec celle de la Samaritaine, dont Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay furent les fondateurs.
En ce moment, le musée présente un accrochage exceptionnel d’une quinzaine de chefs-d’oeuvre du pastel. Siècle d’or du pastel, le XVIIIe voit s’épanouir la virtuosité de dessinateurs tels que Maurice-Quentin de La Tour, le « prince des pastellistes », et son rival talentueux Jean-Baptiste Perronneau. Ils sont à l’honneur dans la collection Cognacq-Jay. À ces œuvres françaises s’ajoutent celles de trois pastellistes anglais : Hugh Douglas Hamilton, John Russel et Daniel Gardner, témoins des échanges artistiques entre les deux pays autant que du goût singulier d’Ernest Cognacq pour l’école britannique.
Aux côtés des œuvres de la collection Cognacq-Jay, une sélection de pastels d’artistes du XVIIIe, tels que François Boucher ou Élisabeth Vigée Le Brun issus d’autres institutions de Paris Musées, complète ce panorama.
Entrée gratuite sans réservation
Bienvenue aux personnes intéressées par cette visite et par le moment d'échanges et de convivialité qui s'en suivra dans le beau quartier du Marais
Liste d'attente Non acceptée
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.