Je vous propose de suivre le
Parcours Historique dans sa chronologie
1ere partie
Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Renaissance
Durée 2H30
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris expose dans son parcours plus de 3 800 œuvres et décors de la préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobilier… se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale, au caractère unique.
Les collections exposées sont toutes issues de fouilles archéologiques déterminantes pour la connaissance de la période préhistorique sur le territoire parisien.
L’ensemble du fond mésolithique (–9000 à –5000) présenté dans la première salle vient de la fouille réalisée dans la rue Henri-Farman dans le 15e arrondissement. Elle a mis au jour les vestiges d’un camp de chasseurs-cueilleurs.
Les vestiges du néolithique (–6500 à –4500) exposés dans la seconde salle sont exceptionnels. Ils ont été trouvés lors de fouilles menées dans le quartier de Bercy qui ont permis d’identifier la trace de trois bâtiments, d’une palissade et d’un ponton évoquant un village en bordure d’un ancien chenal de la Seine
Les deux premières salles sont consacrées au peuple gaulois des Parisii installés vers le 3e siècle avant notre ère et à son évolution, à partir de la conquête romaine. Plusieurs hypothèses scientifiques coexistent au sujet de la localisation précise de Lutèce, leur ville principale. Des Parisii, le musée expose notamment des monnaies en or d’une qualité remarquable.
Le couloir séparant la salle de l’Antiquité des suivantes marque une introduction au Moyen Âge ; le lien entre la figure de Geneviève et Paris y est ici développé. Le visiteur suit le chemin de la procession des reliques de la sainte patronne à travers la ville et entre ainsi dans la période médiévale.
Dans les salles du Moyen Âge, l’histoire de Paris est présentée à la fois par des œuvres et des fragments d’architecture de l’époque et par des œuvres postérieures, datant notamment du 19e siècle qui s’engage alors dans une défense et une sauvegarde du patrimoine unique.
Du milieu du 16e siècle au 17e siècle
Trois salles s’attachent à l’histoire religieuse, politique, administrative et économique des règnes d’Henri II et de Catherine de Médicis à Louis XIV.
Vient ensuite la galerie consacrée aux grandes transformations urbaines que connaît la capitale à la même période, d’Henri IV à Louis XIV. L’espace parisien est profondément modifié avec la création de la place Dauphine, du Pont-Neuf, l’aménagement de la place Royale, actuelle place des Vosges, puis de la place des Victoires et de l’actuelle place Vendôme…