L'exposition permanente du nouveau musée départemental Albert-Kahn propose une exploration pédagogique et sensible des collections. Déployé sur l’ensemble du site, le parcours de visite d’environ 1 000 m2 noue un dialogue inédit entre images et patrimoine naturel, invitant à la déambulation au cœur d’un jardin préservé, conçu patiemment par le banquier philanthrope.

La visite débute au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment de Kengo Kuma et se poursuit dans les bâtiments patrimoniaux restaurés, pour certains ouverts pour la première fois au public. Cette expérience immersive en appelle autant à la réflexion qu’à l’imaginaire, grâce à une scénographie originale conçue par Atelier Scénorama. Assumant son caractère contemporain, la scénographie participative propose un art de la déambulation, de la flânerie, du divertissement familial à travers de nombreux dispositifs interactifs.
Le projet pacifiste d’Albert Kahn, et sa volonté de faire de ses collections des Archives de la Planète une sorte de miroir du monde inspirent cette scénographie. Installations, mobiliers et signalétiques jouent du reflet, plongeant les visiteurs dans le caractère encyclopédique et foisonnant des collections : scènes paysagères du jardin, films, autochromes. Quelques détails domestiques rappellent aux visiteurs que le parcours s’effectue dans la propriété du mécène. Vous serez ici chez Albert Kahn !

A - Le monde d'Albert Kahn
B - La Fabrique des images
C - La salle des Plaques
D - La Serre
E - La Grange vosgienne
Le jardin
1 - La forêt bleue et le marais
2 - La forêt dorée et la prairie
3 - La forêt vosgienne
4 - Le verger-roseraie
5 - Le jardin français
6 - Le jardin anglais
7 - Le jardin japonais contemporain
8 - Le village japonais

Les visiteurs sont invités à découvrir le monde d’Albert Kahn, de sa personnalité à ses fondations, d’un portrait intime à son projet de documentation en images : les Archives de la Planète.
Ces milliers d'images, fixes et animées, offrent une expérience esthétique unique et sont décryptées pour mieux comprendre leur contexte de production.
Tout autour de la salle, se dresse le gigantesque mur inventaire de plus de 2 000 autochromes reproduits au format d’origine 9 x 12 cm, proposant ainsi une immersion dans la matérialité des collections.

Inventions des frères Lumière, l’autochrome et le cinématographe sont employés par les opérateurs des Archives de la Planète pour enregistrer la vie sous toutes ses formes. La Fabrique des images retrace le parcours de quelques-uns de ces talentueux explorateurs et dévoile sous tous les angles leur matériel et les conditions de leurs missions sur le terrain.

Ce lieu de conservation originel des plaques autochromes des Archives de la Planète intègre désormais un cabinet de projection. Le visiteur peut ainsi voyager sans quitter son fauteuil et revivre une séance telle qu’Albert Kahn aimait en organiser. Cet espace également dédié à la création contemporaine propose aux artistes invités de créer une œuvre autour de la notion d’archive et d’inventaire.

Les ailes du bâtiment sont consacrées à la place du jardin dans le projet politique, social et philosophique d’Albert Kahn. Laboratoire d’idées et d’actions en germe, le jardin est à la fois un lieu de délectation pour les invités privilégiés du banquier et un sujet photographique inépuisable à même de révéler la force du vivant, chère au maître des lieux.

Entre hier et aujourd’hui, la Grange vosgienne met en perspective les savoir-faire des jardiniers à l’époque d’Albert Kahn et les modes de gestion écoresponsable d’un jardin patrimonial. Un triptyque vidéo retrace l’histoire du jardin et les enjeux de ce site exceptionnel. Un herbier photographique magnifie quant à lui la richesse botanique et la spécificité des végétaux qui composent les sept scènes paysagères.

Familiarisez-vous avec les collections du musée grâce à l’espace du Salon des familles, accessible gratuitement. Niché au 1er étage du musée, le Salon des familles vous attend. Vous pouvez y passer un moment convivial entre petits et grands grâce aux trois dispositifs de médiation interactifs vous permettant de découvrir le projet d’Albert Kahn, ainsi qu’un espace de détente agrémenté de jeux et d’ouvrages jeunesse.
Perso j'ai surtout envie de déambuler dans le jerdin une petite heure. Le musée sera survolé dans mon cas.
Pour la gratuité, me demander si vous devez payer plein tarif.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.