◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23618911, créée le 01 12 2025
 
Muriu // mbanga
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 03 Décembre 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
09:45 (du matin) (H-6)
15:45
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

La 193 Gallery a le plaisir de présenter la troisième exposition personnelle de l’artiste kenyane Thandiwe Muriu, dont le travail explore les thèmes de l’identité, de la culture et de l’émancipation féminine. Cette exposition intitulée Clouds Bring Blessings dévoile une nouvelle série de portraits dans laquelle l’artiste engage un dialogue avec son environnement naturel et réaffirme son attachement au patrimoine culturel. Pour la première fois, l’artiste a créé elle-même les textiles présents dans ses photographies, en recourant à la technique du tie & dye. Cette expérimentation a fait l’objet d’un court-métrage présenté au sein de l’exposition.

 

“Quand j’ai commencé à expérimenter la création textile, je pensais avant tout explorer une technique, une étude du savoir-faire, à la fois dans son histoire et dans ses formes contemporaines. Le tie & dye me semblait un point de départ évident, pas particulièrement compliqué à produire… du moins, c’est ce que je croyais. Mais en avançant dans cet univers, ce qui devait être une re-connexion avec des méthodes traditionnelles s’est transformé en une prise de conscience : celle de notre dialogue constant avec l’environnement. Ce chemin n’a pas été un retour nostalgique, mais un lâcher-prise face

au processus. Peu à peu, j’ai compris que l’environnement était en réalité mon co-créateur. Plus j’essayais de contrôler le résultat, plus il m’échappait. Cette série ne parle donc pas seulement de textile. Elle parle d’impact, de l’entrelacement inévitable entre ce que nous créons et le monde dans lequel nous le créons.” – Thandiwe Muriu

 

En 2020, Thandiwe Muriu a présenté sa première exposition personnelle, Colors of Africa, à la 193 Gallery à Paris. Depuis, elle a participé à l’événement collatéral de la 60e Biennale de Venise (2024), Passengers in Transit, organisé par le CCA Lagos, avant d’exposer au Museum Folkwang à Essen (Allemagne), à la Biennale della Fotografia de Mantoue (Italie), au Musée de l’Homme à Paris, au Museo Nacional de la Fotografía de Bogotá (Colombie), ainsi qu’à la galerie Perrotin à Paris.

Ses oeuvres ont rejoint d’importantes collections, dont celles de l’UNESCO, de la Contemporary African Art Collection (CAAC) de Jean Pigozzi, du musée Photo Élysée à Lausanne et du Hood Museum of Art dans le New Hampshire (États-Unis). Elle a également réalisé des collaborations avec les Nations Unies, Apple, Longchamp et la Croix-Rouge suisse.

 

La 193 Gallery a le plaisir de présenter la première exposition en galerie de Roxane Mbanga (Paris, 1996), artiste pluridisciplinaire d'origine guadeloupéenne, camerounaise et française, vivant à Paris. Son travail se déploie à l'intersection de la mode, du cinéma, du graphisme, de la photographie, de l'écriture et de la performance. En tant que conteuse, elle collecte les récits de femmes aux identités plurielles et explore la complexité des regards croisés portés sur leurs corps à travers les géographies qu'ils traversent.

 

Depuis 2021, Roxane Mbanga développe NOIRES, un projet immersif dans lequel elle reconstitue les pièces de sa maison rêvée au sein d'espaces artistiques. En tissant les fils de son héritage familial guadeloupéen, camerounais et ivoirien, elle y mêle les récits recueillis lors de ses voyages en Afrique et dans les Caraïbes. Les premiers modules — Le Balcon, La Rue, Le Salon et La Salle de Bain — ont été présentés à la Fondation H à Paris, au Musée National du Cameroun à Yaoundé, à la San Mei Gallery à Londres et à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam.

 

Pour son exposition à la 193 Gallery, l’artiste dévoilera deux nouvelles installation. La Salle à Manger nous invite dans l’écho de dîners : on découvre une table habitée de présences invisibles, des rires qui résonnent dans la mémoire et la trace d’un repas partagé. La Terrasse, ouverte et baignée de lumière, convoque un espace inspiré des terrasses guadeloupéennes. On y franchit le seuil entre intérieur et extérieur, là où l’attente se transforme en rencontre et où persistent les marques de départs et d’absences. Ces dispositifs sont activés par des dîners réunissant des femmes noires autour de discussions sur la race, la classe et leurs intersections avec leurs pratiques. Un programme culturel varié, mêlant lectures, ateliers et échanges interdisciplinaires, prolonge cette exploration et invite le public à interagir avec ces espaces.

 

Cette année, le travail de Roxane Mbanga a également été présenté au Stewart Hall Gallery au Canada (2025) ainsi qu’à MANSA – Maison des Mondes Africains, où elle a inauguré le programme d’expositions de l’institution avec son solo show NOIRES, articulé autour de l’installation Grand Salon.

 

Cette exposition est réalisée avec le soutien aux galeries du Centre national des arts plastiques.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »