Origines/Diversités
Pierre Buraglio - Nelson Bourrec Carter - Makiko Furuichi - Suzanne Husky Romuald Jandolo - Andres Payan - Estefanía Peñafiel Loaiza - Joris Valenzuela
Le monde est en bouleversement permanent. Nous sommes des individus en migration. Le plus souvent ces déplacements sont ponctuels et limités dans le temps et qu’il s’agisse de travail ou de loisirs, nous allons et nous venons. Parfois ces déplacements géographiques sont de longue durée ou définitifs. On parle alors d’émigration. Elle est un choix parfois, une obligation souvent. Mais en aucun cas émigrer est aisé car partir c’est laisser derrière soi des parents, des amis, des coutumes ... ses racines en somme. Il faut alors s’imprégner des règles de vie de son pays d’adoption car se fondre dans le flux de la population semble garantir une meilleure vie. Mais cette imprégnation n’a pas pour corollaire l’oubli de ses origines.
Autrefois l’étranger était celui qui venait du village, de la ville, de la région voisine, et les frontières n’étaient pas celles des cartes géographiques nationales mais le bout du chemin, le bosquet au loin, la rivière ou la colline que l’on pouvait apercevoir à peu de temps de marche. De nos jours les moyens de communica- tion permettent des déplacements plus aisés, plus rapides, plus loin. Ceci se traduit par l’attrait des desti- nations qui semblaient impossibles quand bien même elles auraient pu être envisagées. Aujourd’hui l’étranger nous semble souvent plus étranger.
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !