Jeud 30 janv - lund 3 mars 2025
dim de 15 h à 16 h 30, samedi de 17 h à 18 h 30, Du vendredi au samedi de 20 h 30 à 22 h, Le jeudi de 19 h à 20 h 30, Mercredi 17 h à 18 h 30 et Le mardi de 20 h à 21 h 30
de Eugène Labiche
mise en scène Frédérique Lazarini.
Un riche commerçant, M. Perrichon, sa femme et leur fille Henriette partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis – quel heureux hasard – par deux jeunes gens, Daniel et Armand, tous deux intéressés par la main de la demoiselle.
Commence alors, entre les deux hommes, une lutte aussi bienveillante qu’acharnée pour séduire le père dont la vanité et l’ingratitude si comiques seront mises à l’épreuve du voyage.
Dans ce vaudeville, singulier dans son oeuvre, Eugène Labiche va arracher cette petite société bourgeoise à ses salons cossus et la lancer, enorgueillie par l’aventure, dans une course effrénée sur la route (ferrée) de la Mer de glace.
Mais à mesure que le périple se dessine, entre vertige, fièvre et périls, sa vulnérabilité grandit et l’intranquilité s’installe.
Rien n’échappera plus alors à l’oeil acéré du dramaturge et sa plume malicieuse croquera sans pitié les gesticulations et les travers, tout exacerbés par l’inconfort.
Cette étrange compagnie, aussi vaniteuse qu’attachante, piquée par une soudaine folie du grandiose, cheminera inexorablement vers le châtiment : faire rire d’eux.
Si Labiche s’amuse à écorner la mythologie entourant le voyage, Frédérique Lazarini convoque dans ce théâtre placé sous le signe du burlesque, de la fantaisie et de la poésie, toute une mémoire du XIXème siècle : l’exploration du mouvement, le tourisme naissant, les premiers moyens de locomotion et la magie du cinéma muet.
Voilà bien une expédition enneigée qui fait rire…et transporte!
10/10