◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 19622891, créée le 19 10 2020
Montargis
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 07 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
08:50 (du matin)
Descriptif de la sortie

Krist2 vient de me déléguer l'organisation de la sortie.

On ne change rien, sauf que je vous attendrai

à la gare de Montargis vers 10h15

car je serai déjà sur place.

 

A dimanche !

 

 

MONTARGIS

 

Ville du Loiret, dont elle est l'une des deux sous-préfectures, Montargis se situe dans la région naturelle du Gâtinais, à une trentaine de kilomètres de Nemours. Surnommé la Venise du Gâtinais, en raison notamment de ses 131 ponts et passerelles, Montargis offre une belle qualité de vie, ainsi qu'un charme certain.

Au fil des promenades, on peut découvrir de belles maisons à tourelles ou à colombages, ainsi qu'une architecture typique de la région. Au milieu de ces monuments, la présence d'un très riche patrimoine historique et culturel est un plus pour cette cité qui fut autrefois royale, en témoignent les vestiges de son château.

Mais Montargis, c'est aussi un patrimoine gastronomique important, avec notamment la fameuse praline. Cette petite coque granuleuse marron qui enveloppe une amande grillée a été inventée en 1636 par un officier de bouche. Aujourd'hui, cette délicieuse friandise sucrée est l'un des cadeaux souvenirs indispensable lorsque l'on passe par Montargis.

Riche d'un patrimoine historique et culturel important, Montargis dévoile à chaque coin de rue un monument ou un lieu de toute beauté.

Classée aux Monuments Historiques, l'église Sainte-Marie-Madeleine possède des vestiges des XIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Restaurée au milieu du XIXe siècle par le fameux Viollet-le-Duc, elle possède encore de magnifiques vitraux sortis des ateliers Lobin de Tours.

Des vestiges du château de Montargis sont encore visibles aujourd'hui dans la ville. Ancienne résidence royale, il fut bâti au VIe siècle. Il subsiste encore la tour carrée de Philippe II Auguste, une tour d'angle, ainsi que des vestiges de la crypte et des caves du jardin royal.

Ancien hôtel de ville de style néo-classique, l'hôtel Durzy abrite aujourd'hui une bibliothèque, les archives municipales, ainsi que le musée Girodet. Labellisé musée de France, ce dernier est un musée d'art avec une très belle collection d'oeuvres de Jacques-Louis David, Théodore Géricault, ou encore James Pradier. Dans le parc, on peut admirer des arcades, vestiges de l'hôtel Tournemotte de Lorris.

La maison de la Praline, copie d'une maison néo-gothique accueillait autrefois un magasin de friandises, tandis que l'hôtel Desormeaux, construit à la fin du XVIIIe siècle, intègre encore deux tours des anciens remparts de la ville.

Impossible de passer à côté de la place du 18 juin 1940, couramment appelée Le Pâtis, qui est aujourd'hui l'une des plus grandes places de France.

Espace de loisirs très apprécié des habitants de Montargis, le lac des Closiers et ses douze hectares propose différentes activités nautiques comme le kayak, une piscine, ainsi qu'un skate park.

 

Lieux et monuments

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Communément appelée église Sainte-Madeleine ou église de la Madeleine et parfois église Sainte-Marie105,106, cette église date des XIIe, XVe et XVIe siècles et seconde moitié du XVIIe siècle. Elle a été restaurée et complétée sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc à partir de 1863. Elle est classée au titre des monuments historiques par arrêtés des (ensemble sauf la tour-clocher) et 10 juillet 2000 (tour-clocher)107.

La nef, construite à la fin du XIIe siècle, est le reste de la première église paroissiale indépendante du château, probablement fondée par Philippe Auguste. Les chapelles du flanc gauche ont été ajoutées à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle.

Le chœur est la partie la plus remarquable. Il a été construit après l’incendie du , qui détruisit presque toute la ville. L’aide financière du roi arrive dès 1526. La voûte de la dernière chapelle à droite porte la date de 1545. Les travaux durent être interrompus dans la période trouble de 1562-1567, où la Madeleine est pillée par les huguenots. Les chapelles du flanc gauche sont voûtées en 1571-1572. Une fois achevé l’étage des chapelles, on passe à la construction des piliers. Le marché de construction d’un pilier est signé le . La voûte du déambulatoire derrière le maître-autel est datée de 1586. Les travaux auraient été achevés en 1608 : la dédicace a lieu le . Les voûtes du vaisseau central, en brique et en plâtre, datent de 1860. Il semble que le vaisseau central soit resté couvert d’une charpente jusqu’à cette date. La construction de chœur a été attribuée, sans preuve mais non sans vraisemblance, à Jacques Androuet du Cerceau, le célèbre architecte de Renée de France.

Du Cerceau vient à Montargis et travaille pour Renée de France dès 1560. En 1581, il habite en permanence à Montargis. L’on admet généralement que si Du Cerceau est intervenu sur le chantier de la Madeleine, ce ne pourrait être que trop tardivement pour participer à la définition du parti. Rien n’est moins sûr. Car ce qui fait l’originalité du chœur de Montargis, ce n’est pas son plan, assez banal, mais le traitement des vaisseaux en église-halle : le vaisseau central, les collatéraux et le déambulatoire, très élancés, ont la même hauteur. Ce parti rappelle certaines églises italiennes, les églises gothiques du Sud-Ouest de la France ou les Hallen-Kirche du gothique tardif de l’Allemagne du Sud. Or le choix de ce parti, que l’on ne peut attribuer qu’à un maître, a bien pu n’intervenir que tardivement puisque l’implantation des piliers ne date que des années 1570. La première allusion à Jacques Androuet Du Cerceau comme architecte du chœur de la Madeleine remonte à 1630.

Les voûtes de la nef ont souffert de l’effondrement du clocher en 1656. Sans doute ont-elles été refaites, au moins partiellement, à cette occasion.

Les derniers grands travaux datent de 1860 et ont été menés par Viollet-le-Duc et Anatole de Baudot : construction des parties hautes et de la flèche de la tour-clocher, des chapelles droites de la nef, du portail du bras droit, des voûtes du vaisseau central du chœur ; peinture polychrome pour l’ensemble.

La plupart des vitraux datent des années 1860, sortis des ateliers Lobin de Tours. Ils incluent le seul vitrail de France représentant des Japonais convertis108. Un autre de ces vitraux représente le combat du célèbre chien de Montargis dans son duel avec Macaire, l'assassin de son maître Aubry de Montdidier109. Celui représentant la Cène a été restauré en 1995110

 

 

Autres édifices

  • Hôtel Léorier, construit entre 1818 et 1821, situé à l'angle de la rue Dorée et du boulevard des Belles-Manières, où vécurent Joseph Léorier et sa famille jusqu'en 1883. Cet hôtel particulier, avec une façade à pignon à redents, est construit dans le style romantique de la Restauration, desservi par une galerie extérieure de 16 mètres de long en appui sur l'ancien rempart du château de Montargis. Il comprenait à l'origine, dans l'ancienne tour du rempart aménagée en pavillon vers 1830, au rez-de-chaussée, un bain turc à étuves et à l'étage un salon oriental.
  • Hôtel Barthélémy Prevost, ancien hôtel particulier Renaissance, situé dans le quartier de La Pêcherie, abritant actuellement l'agence principale du Crédit Agricole.
  • Hôtel Ravault, rue Raymond Tellier, où vécut Georges Ravault, avocat au bailliage de Montargis en 1789. Ce dernier avait acquis l'hôtel de Michel Aulas de La Bruyère en 1781. C'est dans cette même maison que fut reçu Louis XIV lors de son séjour en 1696.
  • Le château de Montargis
  • Le nouveau groupe scolaire Jean Moulin, inauguré en 2013, réalisé par les architectes Richard & Schoeller. Ses formes douces et le toit végétalisé l’intègrent en tête du quartier en cours de requalification.
  • Ancien couvent des Ursulines rue Jean Jaurès, devenu hôpital de l’Hôtel-dieu (de la Révolution à 1993), fermé après la construction d’un nouvel hôpital, comportant une maison de retraite ; l’ancien hôpital est reconverti depuis en logements sociaux. Construit à partir de 1644, façade de la rue Jean-Jaurès reconstruite de 1926 à 1932. Classement partiel à l’Inventaire des monuments historiques le .
  • Place du , plus couramment appelée « Le Pâtis » ou, de son ancien nom officiel, « place du Pâtis », une des plus grandes places de France.
  • Salle des fêtes (place du ) : salle de spectacle conçue par l'architecte Louis Philippon et inaugurée en 1925111. Elle possède un intérieur de style Art Nouveau et une façade néo-Louis XVI.112
  • Maison de la Praline (rue du général-Leclerc, à proximité de l’église de la Madeleine, sur la place Mirabeau) : copie d'une maison néo-gothique qui fut construite en 1920 par René Coffre avec des sculptures de Jean Boucher, pour abriter le magasin de vente des établissements Mazet.
  • Hôtel Durzy : ancien hôtel de ville de style néo-classique tardif, construit entre 1859 et 1861 par Étienne-Albert Delton pour abriter la fondation (école technique (lycée Durzy) et bibliothèque) créée par Philippe Durzy, capitaine dans les armées de Napoléon. Il est situé au croisement de la rue du Faubourg de la Chaussée et du boulevard Durzy, le long du canal de Briare. Racheté par la ville en 1881, il abrite aujourd’hui le musée Girodet. La salle des mariages date d'environ 1925 et est de style néo-gothique. Son jardin contient un savonnier, des séquoias, un cèdre bleu, un noyer noir, et un ginkgo113. Dans le jardin sont visibles des arcades, vestiges de l'hôtel Tournemotte de Lorris du XIIIe siècle. Cai Hesen, étudiant et futur dirigeant chinois qui a séjourné plusieurs années à Montargis, y a publiquement exposé du 6 au ses théories politiques sur l'avenir de la Chine et sa relation hors mariage avec son amie Xiang Jinyu.
  • Ancienne caisse d’épargne (en face de l’hôtel Durzy), construite en 1904 par un certain Brochon, architecte à Montargis.
  • Les anciens bains-douches, 8 boulevard du Rempart, financés par la Caisse d’Epargne114 et inaugurés le  ; à l'époque le lieu est fréquenté essentiellement par une clientèle ouvrière et par l'importante population d'étudiants chinois rattachés à la ville.
  • Ancien cloître au croisement de la rue du Général-Leclerc et du Puiseaux, devenu prison en 1792. De nos jours il sert de centre de semi-liberté pour les gens condamnés à des TIG.
  • La maison Feuillette, maison en paille, première construction d'Europe115 (du monde, selon certains116) isolée en bottes de paille avec une ossature bois, a été réalisée en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette au 69 rue des Déportés et Internés de la Résistance. Toujours en très bon état et habitée, le RFCP (Réseau Français de Construction en Paille) l'a rachetée en 2013 pour y établir le futur Centre national de la construction en paille115,116. L'appel d'offre pour l'architecture du bâtiment destiné aux formations se fait en 2020 : le CNCP compte sur les formations payantes pour rembourser l'emprunt qui a contribué à acheter la maison.
  • L'hôtel Desormeaux, construit vers 1770 par Simon Desormeaux, receveur du duc d'Orléans, intègre deux tours des anciens remparts de la ville. Il a abrité René Dumont117. Plusieurs maisons du centre de Montargis, notamment le long du canal de Briare, intègrent de la même manière des tours de remparts.
  • Ponts et voies d'eau

    Elle est caractérisée par ses nombreuses voies d'eau sillonnant la ville, avec un nombre de ponts assorti dont certains des plus remarquables se trouvent sur le trajet du "circuit des ponts" mis sur pied par l'office de tourisme113. Le canal de Briare et le Loing ceignent l'est et le nord de la vieille ville, le Puiseaux la traverse du sud au nord, et plusieurs canaux la sillonnent d'est en ouest en reliant ces deux voies d'eau.

    On peut noter la passerelle Victor Hugo sur le canal de Briare, construite dans le style Eiffel en 1891 et moins connue sous le nom de passerelle de la Marolle, qui relie le boulevard Durzy et le boulevard des Belles-Manières : confluence d'un bras du Loing avec le canal de Briare, c'était le point de relâche des coches d'eau, que le boulevard des Belles-Manières reliait au relais des diligences à l'hôtel de la Poste sur la place Victor-Hugo (extrémité sud de la rue Dorée). Le boulevard des Belles-Manières est ainsi nommé car il était la promenade favorite du " beau monde " de l'époque.
    Le pont Saint-Nicolas, ou pont de la Société Générale, toujours sur le canal de Briare, était le pont de l'une des cinq anciennes portes de la ville ; achevé en 1855, il a remplacé un autre pont situé 29 mètres plus loin : le but de cette nouvelle construction était d'aligner la rue Dorée et la gare113,118. La passerelle Saint-Nicolas, 128e pont de Montargis, a été construite en 2006 à l'emplacement de l'ancien pont Saint-Nicolas.
    Le Pont Neuf, du début du XVIIe siècle, relie la rue de la Poterne et l'ancienne place des Halles (actuellement place de la République). Il est constitué de deux ouvrages maçonnés dont l'un enjambe le bras d'eau de l'Étoile (à droite sur la photo ci-dessous) et celui du moulin de la Pêcherie (à gauche sur la photo).

    Le pont du Loing n'enjambe pas le Loing mais le canal de Briare113.

    Il existe de nombreux autres ponts et passerelles dans Montargis (131) d'où le surnom " Venise du Gâtinais ".

    Les beaux platanes qui bordent le canal de Briare sur pratiquement toute la traversée de la ville ont été plantés en 1790 sur ordre de François Bizot, directeur des canaux de cette époque.

Équipements culturels

 

 Horaires trains:

 

Paris Bercy: 09h11 Montargis 10h08

Monargis:    19h48 Paris Bercy 20h50

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
8
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/8 reste 6)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 21 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »