MONSIEUR AZNAVOUR
Réalisé par Medhi IDIR et Grand Corps Malade - France 2024 2h15mn - Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup, Camille Moutawakil... Scénario de Medhi IDIR et Grand Corps Malade.
Du 06/11/24 au 03/12/24

On l’aurait donné en mille. Quand les légendes meurent, le cinéma sort généralement très vite de sa tanière pour exploiter leurs histoires. Au décès de feu Charles Aznavour, on se doutait bien qu’un biopic arriverait tôt ou tard, et même plutôt tôt que tard. Et voilà. Réalisé par le duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir (Patients, La Vie Scolaire) et supervisé par les enfants du chanteur de La Bohème, Monsieur Aznavour retrace l’histoire de l’un des plus célèbres artistes de la chanson française, de son enfance difficile à Paris à sa notoriété internationale. Le fils de réfugiés arméniens, la guerre, les galères, le duo avec Pierre Roche, Edith Piaf, l’Amérique, l’éclosion tardive, les tubes à la pelle, les rencontres avec Johnny ou Sinatra, le programme est copieux comme 2h13. C’est un Tahar Rahim relooké à coup d’épaisses couches de maquillage qui prête ses traits au chanteur star.
Et c’est parti pour deux heures de tout ce que l’on peut trouver dans un biopic du genre. Du drame, de l’humour, de la success story, des chansons, de l’émotion, de la romance, des amitiés, une mentor, des disputes, des moments sombres et des remontées gonflées à bloc puis le décollage…
Si Monsieur Aznavour n’invente rien sur la forme mais il fait ce qu’il a à faire, du mieux qu’il le peut et le plus proprement possible, avec cette volonté de rendre hommage à une icône populaire.
Les fans d’Aznavour y trouveront sûrement plus leur compte que les autres mais l’ensemble n’est pas désagréable à défaut d’être brillant. Allez, au suivant, au hasard Johnny tiens (mais lui n’en aura pas un mais deux, par Jalil lespert puis par Cédric Jimenez).
A bientôt
Pascal