Monica Kim Garza (née en 1988 au Nouveau-Mexique, États-Unis) présente sa troisième exposition personnelle, Good Old Raisins and Peanuts (GORP), à la galerie Ruttkowski;68 à Paris.
Depuis ses études universitaires, Monica Kim Garza peint ce qu'elle appelle son « personnage ». D'abord plus figuratif, son style s'est aujourd'hui abstrait en plusieurs cercles représentant la tête et le corps (et parfois la poitrine), quelques traits soulignant les traits distinctifs : les yeux, le nez, le sillon interfessier.
Dans Good Old Raisins and Peanuts (GORP), Garza met en scène son personnage en pleine nature : randonnée, escalade, détente sur des couvertures de pique-nique. Les accessoires – sacs à dos, t-shirts – apportent des touches de couleur sur des fonds neutres, composés d'une telle quantité de peinture que les amas de texture évoquent des parois rocheuses érodées par le temps.
Pour certaines toiles, la superposition des couches de peinture a nécessité plus d'un an de travail – une technique que Garza a empruntée à Eugène Leroy. Si on les regarde sans tenir compte des formes figuratives, ces tableaux peuvent être perçus comme des paysages à part entière, où la peinture, étalée sur la toile, crée son propre écosystème de montagnes et de vallées. Fils, rubans et même morceaux de tissu – qui forment des ceintures et des lacets – ressemblent à des détritus laissés par des passants. À l’image du personnage, les tableaux eux-mêmes semblent avoir vécu une aventure.
– Brian Ng
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !