La galerie Christophe Gaillard est heureuse d'annoncer la première exposition
personnelle d'Anita Molinero en ses murs ‘Les Larmes de Louise’.
Suite à la récente rétrospective de l’artiste au Musée d’Art Moderne de Paris (2022),
cette exposition portera un regard neuf sur la carrière d'une artiste devenue
incontournable, et ce, au travers un ensemble d'oeuvres récentes ou d’œuvres plus anciennes inconnues du grand public.
‘Les Larmes de Louise’ fait référence à une sculpture nouvellement réalisée de l’artiste.
Elle est un hommage explicite à Louise Bourgeois et à ses célèbres "araignées",
qui jouent chez Anita Molinero le rôle de figures tutélaires et avec lesquelles l'artiste
a noué un rapport affectif fort.
Par ailleurs, une place toute particulière sera accordée dans la galerie à la série
de sculptures « Rendez-vous » datant de 2008 et réalisées pour l'espace public.
Après de nombreuses propositions d'exposition rejetées par les collectivités, cette
œuvre voit finalement le jour en 2008 pour la biennale du Havre initiée par
David Perreau. Présentées entre autres par la suite au Confort Moderne, au
Consortium, ces « rendez-vous » (comme l'artiste a pris l'habitude de
les évoquer) sont d'anciennes cabines téléphoniques que l'artiste a pu récupérer
et dans lesquelles une ou plusieurs poubelles extrudée (s) par le feu (geste
signature de l’artiste) ont été insérées. Ainsi, cinq de ces œuvres, illuminées,
jonchent le sol de la galerie et imposent une atmosphère proche de la science-fiction
(cf. Terminator 2, Alien 3).
galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter la première exposition
personnelle « Êtres Vivants » du jeune artiste Leo Orta.
Leo Orta vient d’une recherche de la forme liée au design et à l’utilitaire. Son duo
OrtaMiklos fondé en 2015 explorait le mobilier à la manière d’un ‘art fonctionnel’.
Déjà présentes, les questions de recyclage et de réutilisation venaient déjouer la
recherche de l’usage pur au profit de la transformation et de l’imagination.
C’est ce récit que veut tisser Leo Orta dans sa pratique personnelle. Sortir
de l’utile et de la fonction ou en tous cas interroger les limites de l’utile et
de la fonction sont les enjeux principaux de son travail autant dans la forme des
sculptures que dans les matières qui les composent.