L’exposition repose sur un dialogue entre les œuvres respectives de Grichka et Tohé Commaret.
Les peintures de Grichka, souvent de petite taille, capturent des scènes urbaines marquées par une atmosphère suspendue entre passé et présent, tandis que les vidéos de Tohé transforment des scènes du quotidien en tableaux oniriques et émotionnels.
Cette dualité est au cœur du projet, comme en témoigne leur film commun Palma, dont deux extraits sont présentés. Ce dernier revisite les souvenirs d’un quartier en mutation, notamment à travers la disparition d’une figure locale, Malo, dont l’histoire nourrit la narration.
La scénographie de l’exposition, confiée au duo de designeuses CluelesS, s’inspire directement des éléments architecturaux du quartier de Vitry-sur-Seine. Interphones, escaliers ou ascenseurs sont autant d’objets intégrés pour refléter l’esthétique fragmentée et transitoire de l’œuvre des frères et sœurs Commaret. Ce choix participe à l’émergence d’un réalisme magique, soulignant l’importance de ces lieux dans la construction des identités. Une proposition qui, selon la Fondation Pernod-Ricard, invite ''les visiteurs à explorer des fragments de mémoire partagée tout en interrogeant ce que signifie appartenir à un lieu et se construire à travers lui''.
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.