Au programme:
- prélude musical au film, le trio Gashka

Synopsis: Durant la guerre civile, une femme, commissaire politique, s’arrête avec son unité de cavalerie dans un shtetl d’Ukraine. Elle est logée par une famille juive misérable. Son séjour se prolonge, car elle doit bientôt accoucher. D’abord très réticente, elle se prend d’amitié pour ses hôtes et leur abandonnera son enfant, avant de repartir sur le front.
Adapté d'une nouvelle de Vassili Grossman, interdit par les autorités soviétiques dès sa sortie, ce film fait au fil des années l'objet d'un traitement spécial. Comme si l'ukase de 1967 ne suffisait pas, douze ans plus tard, Souslov, l'idéologue du Comité central du parti communiste, ordonne que toutes les copies ainsi que le master soient détruits. Pourtant, personne n'a vu ce film et l'histoire semble déjà oubliée. Le personnel du Goskinofonds, sorte de cinémathèque soviétique, prend sur lui de cacher une copie. Une bobine par ci, une par là.
Puis Gorbatchev arrive au pouvoir et instaure la glasnost et la perestroika. La censure cinématographique est démantelée, tous les films redeviennent accessibles. Tous sauf un: La Commissaire...
- Le « kolossal » buffet participatif ashkénaze où l'on échangera les spécialités apportées par les participants. Auberge espagnole, ashkénaze ou non, composée de ce que chacun apporte. Selon votre inspiration et ce que vous avez envie de partager, y compris de la boulangerie du coin ou des boissons!
Tarif : 11€. Carte CIP acceptée.
Billetterie en caisse du cinéma et en ligne (cliquez sur l'horaire pour réserver)
https://www.ticketingcine.fr/?s=emsx082300053291
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.