Né en 1934 à Chisinau, en ex-URSS, au sein d’une famille juive moldave, Zwy Milshtein fuit son pays natal à l'âge de 6 ans pour échapper au régime oppressif stalinien puis à l’invasion nazie, alors que son père a été déporté en Sibérie. II amorce alors, avec sa mère et son frère, un long parcours d’exode à travers l’Europe de l’Est, lequel prendra fin en 1948 à leur arrivée en Israël. Huit ans plus tard, en 1956, il prend la direction de la France pour rejoindre les bancs de l’école des Beaux-Arts de Paris grâce à une bourse d’études et n'en repartira plus jusqu'à sa mort, en février 2020.
Profondément marqué par cette enfance faite de guerre et d'exil, Milshtein se révèle plein de contradictions. Homme complexe au sens de l’humour bien aiguisé, il trouve dans l'art le moyen d'exprimer et d’assouvir sa quête de liberté. Cet artiste protéiforme, dont l’imagination n’a d’égal que sa virtuosité technique, se révèle rapidement un véritable « touche-à-tout » qui aime expérimenter, se jouant des formats, de la matière et des supports.
Toujours là où on ne l'attend pas, Milshtein s'impose comme un artiste majeur du XXe siècle, en France comme à l'étranger, ce dont témoignent les nombreuses expositions personnelles et collectives auxquelles il a participé au cours de sa carrière. Ses œuvres enrichissent aujourd’hui des collections privées ainsi que d’importantes collections publiques, telles celles du musée d’Art moderne de Paris (MAM), du musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) ou encore du Museum of Modern Art of New-York (MoMA).
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !