◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 990 fois par 620 personnes.
Sortie n° 21452871, créée le 12 08 2022
Michel chodkiewicz le soufisme
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 07 Juin 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
23:00
Descriptif de la sortie

 

 Je vous invite à lire 

 

https://www.seuil.com/ouvrage/un-ocean-sans-rivage-michel-

chodkiewicz/9782020132176

 

https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1996_num_213_2_1218

 

Le symbolisme du rite de la circumambulation dans le judaïsme et dans l'islam

 

 

Ibn Arabî, le Livre et la Loi

Immense, difficile, controversée, l’œuvre d’Ibn Arabî (1165-1240) n’en a pas moins marqué de son empreinte huit siècles de vie spirituelle en Islam, du Maghreb à l’Extrême-Orient. Son auteur l’affirme tout entière puisée dans le Coran, l’ « océan sans rivage ». C’est ce que Michel Chodkiewicz a entrepris de vérifier dans cette étude qui analyse de nombreux textes, parmi lesquels cette somme prodigieuse que constituent les Futûhât Makkiyya, les « Illuminations de La Mecque ».
Cet ouvrage met en évidence les principes herméneutiques qui gouvernent Ibn Arabî dans l’interprétation du livre : loin d’être allégorique, l’exégèse la plus profonde et la plus neuve naît toujours chez lui de la plus scrupuleuse attention à la lettre. Il montre aussi qu’en tous ses écrits le Coran est visiblement ou invisiblement présent à la fois dans la texture de l’enseignement qu’ils enferment et dans la structure qui en ordonne l’exposé, révélant ainsi la cohérence d’une subtile architecture dont la logique échoue à rendre compte.
Ce livre fait apparaître enfin que, pour Ibn Arabî, le voyage initiatique est un voyage dans la Parole divine elle-même. Mais la Révélation n’est pas seulement message, anamnèse de vérités perdues : elle est Loi, rappel aux créatures du statut de leurs « exemplaires éternels ». Et c’est sous la conduite de la Loi, dans la plus rigoureuse observance de ses prescriptions, que doit s’accomplir, à travers les « demeures du Coran », cette ascension au terme de laquelle la sainteté atteint sa plénitude.

l'arbre monde

 

 

...

Michel Chodkiewicz :

« Si on travaille simplement sur les textes avec un esprit ouvert, on arrive à saisir les concepts mais pas le “dawq” (saveur)Selon une image qu’emploient les soufis : lorsque vous décrivez le miel à quelqu’un qui n’en a jamais goûté, vous avez beau user de tous les instruments nécessaires pour vous exprimer, vous n’arriverez jamais à lui faire sentir ce qu’est le goût du miel. » Cet extrait d’une conférence sur l’influence du soufisme dans la pensée occidentale donnée à l’Institut du monde arabe en 1990 illustre les préoccupations du philosophe Michel Chodkiewicz, mort mardi 31 mars, à l’âge de 90 ans.

Grande figure intellectuelle, spécialiste incontesté du soufisme, Michel Chodkiewicz, né le 13 mai 1929, à Paris, a fondé les revues La Recherche et L’Histoire et présidé les éditions du Seuil de 1979 à 1989, avant d’être directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a poursuivi ses recherches sur la pensée d’Ibn Arabi, théologien et philosophe musulman du XIIIe siècle.

« Passionné de littérature étrangère »

La famille de Michel Chodkiewicz, issue de l’aristocratie polonaise catholique, est établie en France depuis 1832. Lors d’un voyage dans les pays arabes, il découvre très jeune le soufisme et se convertit à l’âge de 17 ans à l’islam dont il étudie les grands textes à son retour.

 

Ibn`Arabî

Né(e) à : Murcia, Espagne , le 07/08/1165
Mort(e) à : Damas, Syrie , le 16/11/1240
Biographie :

Abû 'Abd-Allâh Muhyi-d-dîn Ibn 'Arabî est est un théologien, juriste, poète, métaphysicien et maître arabe-andalous.

Il vint à Séville à l'âge de huit ans et y fit ses études. Très tôt il s'orienta vers l'étude des sciences islamiques et la fréquentation des ulémas de son époque, Il voyagea dans tout le Maghreb et y rencontra des ulémas et des chuyukhs et bénéficia de leurs enseignements.

Ibn 'Arabî séjourna deux années à La Mecque où il se rendit, pour la première fois, en 1201 et y composa son œuvre maîtresse « al-Futûhât al-makkiyya » qui comprend plusieurs milliers de pages et dont le titre complet peut être traduit par « Le Livre des révélations de La Mecque concernant la connaissance des secrets du Roi et du Royaume ».

https://youtu.be/KZFov9YqT3E

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/4 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 9 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »