Du 3 au 26 novembre 2022, Huberty & Breyne, dans son espace de Miromesnil, est ravie de présenter une trentaine de planches de Metax d’Antoine Cossé, ainsi que six dessins de format A2 qu’il qualifie « d’ex-libris géants ». Deux ont été utilisés dans les pages de Metax et quatre sont inédits. Dans ce récit dystopique, l’auteur utilise ses savants mélanges de techniques : l’encre de Chine, le lavis, les feutres fins ou épais, mais aussi l’aquarelle, dont les couleurs, épisodiques, participent au récit.
Parisien d’origine, installé à Londres depuis l’âge de vingt ans, Cossé obtient son diplôme au Camberwell College of Arts en 2006 et devient rapidement un illustrateur reconnu. Il travaille pour The Guardian, TheNew York Times, les Inrockuptibles ; il réalise des affiches, notamment pour l’Unicef, ou encore des pochettes de disques.
Son incursion dans la bande dessinée est liée à l’édition indépendante et alternative : après les londoniens de Breakdown Press, il rencontre Les Requins Marteaux et Cornélius en France, L’Employé du Moi à Bruxelles, et Fantagraphics à Seattle. On ne sait jamais, d’ailleurs, si ses livres paraissent d’abord en anglais ou en français, ni quel en sera le sujet. Dans La Baie des mutins, il raconte Magellan égaré ; La Villa S. est dans la collection BD Cul ; Showtime montre un magicien et ses avatars ; NWAI (non traduit en français) se passe dans la Villa Noailles conçue par Robert Mallet-Stevens…