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Sortie n° 22222431, créée le 30 07 2023
Métamorphoses du bijou, 1880-1914
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 06 Septembre 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
12:45 (H-3)
15:45
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Exposition "Un art nouveau

Métamorphoses du bijou,

1880-1914"

 

L’École des Arts Joailliers présente du 2 juin au 30 septembre 2023 une exposition inédite qui illustre la place singulière occupée par le bijou au tournant des XIXe et XXe siècles, à travers une sélection de près de 100 pièces provenant de collections muséales, patrimoniales et privées.

 

 

 

 

A partir des années 1880, l'esthétique connait une profonde évolution. Un imaginaire nouveau, enrichi par la diffusion extraordinaire des connaissances scientifiques, féconde toutes les sphères de l'art. À la fin du siècle ce mouvement converge en France vers l’Art nouveau, dans un souffle créateur qui vivifie le travail des ateliers.

Loin d’être le simple reflet d’une histoire des formes qui s’écrit ailleurs, le bijou participe pleinement du regard émerveillé porté sur la nature et sur ses phénomènes. Libre de toute finalité́ pratique et subissant comme seule contrainte celle qu’impose le travail des métaux et des pierres, l’objet précieux se prête admirablement à toutes sortes d’expérimentations, autorisant les combinaisons les plus variées et les fantaisies les plus évocatrices. Des artistes comme René Lalique, Georges Fouquet, Élisabeth Bonté, Victor Prouvé, Jean Dampt, Jules Desbois, Edward Colonna ou Eugène Grasset s’emparent alors d’un art dont le premier ressort de l’invention est la matière. 

D’un point de vue technique, la caractéristique majeure est le mélange subtil entre pierres, métaux et matériaux de valeur différente, suivant la conviction que la beauté d’un bijou relève de sa conception artistique plutôt que du coût des éléments qui le composent. Ceux-ci, ductiles, colorés, chatoyants, donnent forme à des silhouettes féminines, à des rinceaux et à des fleurs, à des insectes ou encore à des arabesques envoutantes. Broches, peignes, pendentifs ou bagues empruntent les lignes souples de la vie, dans une diversité déroutante de thèmes relus souvent au prisme d’un onirisme fantastique.

 

 

René Lalique, Plaque de Cou Sylphide, vers 1900

 

 

Si au début des années 1910 les artistes se tournent vers une esthétique davantage inspiré par la géométrie, l’héritage fécond de l’Art nouveau est définitivement acquis : le décloisonnement des arts, le contact avec la science, l’assimilation d’une culture visuelle vivante auront définitivement ouvert l’art du bijou à la modernité.

 

J'ai fait une réservation pour 3 personnes 

Les personnes en LA doivent réserver leur place sur :

 

Exposition "Un art nouveau. Métamorphoses du bijou, 1880-1914" | L’École des Arts Joailliers (lecolevancleefarpels.com)

 

Réserver la tranche horaire de 16h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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