Bonjour,
Bourdelle.
La mémoire des objets
Merc 3 avril au Dim 18 août 2024 mardi - dim 10h à 18h.
Fermé le lundi et 1er mai, ouvert les 14 juillet et 15 août 2024.
Tarifs Entrée gratuite
L'accrochage «Bourdelle. La mémoire des objets» - déployé dans l'Aile Portzamparc - propose une immersion inédite dans l’art et la vie du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) à travers un dialogue entre ses œuvres et les objets personnels qui les ont inspirés.
Cette plongée dans les riches collections du musée Bourdelle offre un nouveau regard sur son son art, par le biais de l’émotion, de l’intime, du récit…
En 2020, le bâtiment ancien du musée Bourdelle a dû être déménagé avant restauration.
À cette occasion, a été retrouvé un grand nombre d’objets ayant appartenu à Antoine Bourdelle, qui a vécu et travaillé dans ces lieux pendant la majeure partie de sa vie.
Pourquoi ces objets furent-ils soigneusement conservés par Bourdelle, puis ses descendants, puis légués au musée?
Que nous racontent-ils de la vie d’atelier, de l’artiste, de ses origines, de ses goûts et bien sûr de son œuvre?
Ce que l’on en sait aujourd’hui est le résultat d’un long travail d’enquête, recoupant photographies, archives, textes de Bourdelle, presse de l’époque...
L’intérêt de ces objets, souvent modestes, réside dans ce qu’ils racontent de la vie et de l’œuvre de l’artiste.
Souvenirs, voire reliques, ils contribuent par leur exposition à la sacralisation du grand homme. Pour la plupart inédits, les objets constituent le fil conducteur du parcours : par leur pouvoir d’évocation, ils donnent des clés pour comprendre l’œuvre, l'art de Bourdelle.
Avec ce monument marqué du sceau du labeur, Bourdelle conçoit une œuvre formellement originale, qui renouvelle le genre du monument aux morts.
OBJETS DE LA SACRALISATION
Bourdelle meurt le 1er octobre 1929, peu avant son 68e anniversaire. Son visage et sa main droite sont moulés, pratique alors courante pour les hommes célèbres. Ces moulages en plâtre sont placés dans l’atelier de sculpture dans une vitrine, semblable à un « reliquaire » laïc.
Sa veuve Cléopâtre rapatrie son corps à Paris. Elle organise dans l’ate-lier de sculpture une chapelle ardente, où viennent se recueillir élèves, amis, personnalités, et une foule d’inconnus.
La mise en scène est sobre et imposante, le Centaure mourant en est le point d’orgue : penchant sa tête au-dessus du cercueil, il semble pleurer son créateur.
Bourdelle s’était souvent représenté en centaure, il voyait en cet être hybride my-thologique « l’esprit maîtrisant la matière ». Par une sorte de transfigura-tion, le Centaure incarne désormais la figure du maître, sa présence dans l’atelier.
Le sculpteur est dorénavant Dans le monde de l'âme, titre d’un autopor-trait dessiné dans lequel Bourdelle s’élance vers le ciel, porté par deux anges. Pour lui, toute création était une tentative d’«évasion au-delà des hommes».
ŒUVRES ULTIMES, DERNIERS TÉMOINS
[ATELIER DE SCULPTURE]
À partir de l’hiver 1928, la santé de Bourdelle se dégrade, la maladie l’éloigne des chantiers et l’oblige à modeler des œuvres de dimensions modestes.
Affaibli, après l’inauguration du Monument à Mickiewicz en avril 1929, il part au Vésinet (Yvelines) dans la propriété de son ami, le fondeur Eugène Rudier.
Il y meurt le 1er octobre 1929.
Tous les témoins s’accordent à dire que, malgré son épuisement physique, son ardeur créatrice ne faiblit pas, comme s’il s’empressait de jeter ses idées dans la glaise avant que la mort ne l’interrompe.
Au Vésinet, Bourdelle crée tout un peuple de statuettes, dont une sélection est présentée autour du moulage de la main droite qui les a modelées.
Ce moulage «sur le vif» fut pris le 24 septembre, une semaine avant sa mort.
Son dernier Autoportrait modelé est sans doute réalisé avec l’aide de son épouse Cléopâtre. Symboliquement, Bourdelle s’est également représenté en Asclépios, le dieu gréco-romain de la médecine, et en Cavalier de la Chimère, ce rêve qui l’a porté vers la création.
Commissariat général
Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle
Commissariat scientifique
Valérie Montalbetti Kervella, responsable des sculptures et des collections de Bourdelle
Claire Boisserolles, responsable des archives, de la bibliothèque et de la documentation, commissaire associée
Scénographie : Scenografia Graphisme : Igor Devernay
https://www.bourdelle.paris.fr/fr/le-musee-des-espaces-dexpositions-singuliers