Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition inédite d’Henri Matisse (1869-1954), l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Rassemblant plus de 110 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, céramique), elle propose de montrer le regard d’artiste et de père que Matisse porte sur sa fille ainée, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982), figure essentielle mais discrète de son cercle familial.
L’exposition présente de nombreux dessins rarement sinon jamais montrés au public, ainsi que d’importants tableaux venus de collections américaines, suisses et japonaises exposés en France pour la première fois. Des photographies, documents d’archives et œuvres peintes par Marguerite elle-même complètent l’évocation de cette personnalité méconnue du grand public.
Depuis les premières images de l’enfance jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite demeure le modèle de Matisse le plus constant de son œuvre – le seul à avoir habité son œuvre au cours de plusieurs décennies. Porteurs d’une franchise et d’une intensité remarquables, ses portraits trahissent une émotion rare, à la hauteur de l’affection profonde que Matisse éprouvait pour sa fille. L’artiste semblait voir en elle une sorte de miroir de lui-même, comme si, en la dépeignant, il accédait enfin à l’« identification presque complète du peintre et de son modèle » à laquelle il aspirait
Suite aux ateliers de dessins et de son qui se sont déroulés d’octobre 2024 à janvier 2025, au Musée d’Art Moderne de Paris, Oliver Beer exposera les quatre films du projet A Thousand Voices (Mille et une voix), de la série Reanimation Paintings, à partir du 4 avril 2025. Ces quatre films, ainsi que les dessins qui les composent - réalisés par plus de 3000 enfants et adolescents -, intégreront la collection du musée à l’issue de l’exposition.
Le projet Mille et une voix est une invitation faite par le MAM à l’artiste Oliver Beer. Ce dernier a sélectionné quatre œuvres des collections du musée, réunies pour leur lien à la musique, fil conducteur de son travail : Stéréofigure de Victor Brauner, Sylvie (grosse tête) de Nina Childress, Rythme de Sonia Delaunay, et Buste de chanteuse de face de Georges Rouault. Poursuivant sa série Reanimation Paintings, l’artiste a invité les enfants à réinterpréter ces œuvres par le dessin et le son.
Ce projet inédit a ainsi débuté par une phase de collecte à la fois plastique et sonore dans deux studios conçus par Oliver Beer implantés dans les salles des collections permanentes du Musée d’Art Moderne d’octobre 2024 à janvier 2025.
Plus de 3000 enfants, en visite individuelle ou avec leur classe (de la maternelle au lycée) ont ainsi été invités à participer à l’expérience conçue par l’artiste, en lien avec les équipes de médiation du Musée.
Tous les dessins issus des ateliers seront scannés et assemblés par l’artiste sur pellicule à 12 images par seconde, créant quatre films. Quant aux sons, ils constitueront la matière principale d’une composition qui accompagnera le dispositif.
L’exposition présentée du 4 avril au 13 juillet permettra à tous les enfants, leurs enseignants, leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble des visiteurs, de découvrir les films réalisés par Oliver Beer ainsi que les dessins originaux dans un accrochage immersif.
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.