Les premiers jeudis de chaque mois, à 19h, participez aux " Jeudis de la Science " en salle des mariages, à la Mairie du 15e
De nouvelles contraintes sur la matière sombre dans le Groupe local
par François Hammer Astrophysicien Observatoire de Paris Meudon
La matière ordinaire compose tout ce qui nous entoure, comme les atomes de notre corps, les étoiles ou les planètes. Selon ses propriétés, de charge électrique, de masse, et bien d’autres se rapportant à sa nature quantique, elle peut interagir avec les quatre interactions fondamentales.
La matière noire ou matière sombre est une matière hypothétique qui ressentirait la gravitation et n’interagirait que par interaction faible avec la matière ordinaire.
La matière noire est un sujet qui fascine par son côté obscur. Comme elle échappe à la détection, on ne sait pas si elle existe… c’est une traque de longue date qui stimule chercheurs et ingénieurs pour trouver sa trace expérimentale et prouver son existence. Elle expliquerait pourquoi notre Univers se compose de galaxies, d’amas de galaxies mais aussi de vides immenses. Cependant, si on ne la détectait pas, il faudrait revoir la théorie de la gravitation d’Einstein.
Entrée gratuite sans réservation selon les places disponibles
La conférence commence à 19h
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.