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Sortie n° 19958851, créée le 11 08 2022
Marronnage - mais.amérique latine 7
Vidéo de la sortie
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 12 Août 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
13:00 (H-2)
15:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

 Marronnage,

l’art de briser ses chaînes

 

 =) 24 Septembre 2022

Lundi - Vendredi 8h -20h Samedi 14h - 18h

 

L’exposition «Marronnage, l’art de briser ses chaînes» est proposée par la Maison de l’Amérique latine sur une idée d'Hervé Télémaque.

 

  

Illustration : Spatule, mission Paul Sangnier (1938), bois, 45 x 12 x 1 cm, legs de Jean Hurault
Inv. 71.1939.25.566.Photo © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Pauline Guyon. Dist. RMN-Grand Palais

 

Elle s’accompagne d’un livre publié en co-édition avec les Éditions Loco, préfacée par Christiane Taubira, et d’un cycle de conférences-projections de films documentaires pour mettre en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Se reporter aux dates : mercredi 18 et mardi 24 mai, mardi 14 et mercredi 15 juin.

 

Extrait du catalogue par Geneviève Wiels et Thomas Mouzard :

 

Au Suriname et en Guyane française, où la forêt les a protégées, ces sociétés (les Saamaka, Dyuka, Paamaka, Boni-Aluku, Matawai et Kwinti) ont d’abord dû défendre leur liberté, puis se construire, se développer et la paix revenue exprimer leur sens du beau, de la grâce : le moy.

 

Notre ambition est de donner à voir et de contextualiser la continuité et la créativité artistique exprimées par ces peuples, en présentant des objets produits dans la première moitié du XXsiècle, devenus collections de musée, et un aperçu des créations actuelles.

 

Car contrairement à ce qu’ont pu penser certains ethnologues dans les années 1930, lorsqu’ils collectaient non pas des œuvres d’art mais des pièces à «conviction» – des pièces d’études de peuples en voie de disparition – les Marrons ont continué de vivre à leur façon et de créer.

 

Ainsi les artistes, les tembeman, sculptent et peignent toujours.

Sous leurs doigts, les objets du quotidien se transforment en œuvres d’art (un peigne, un plat, une pagaie, etc.), ils sont fabriqués pour soi, offerts à l’autre, en particulier à la femme aimée, ou vendus à des clients.

 

Les femmes confectionnent des capes, calimbés, foulards, en renouvelant constamment techniques et formes, selon une esthétique cependant bien identifiable.

 

L’art dont il sera question dans cette exposition est un art d’émancipation mais aussi un art social qui célèbre les rencontres et qui parle d’amour.

 

Pour comprendre ces peuples, issus du refus du sort qu’on leur avait réservé, nous donnerons la parole aux témoins, ceux du temps de l’esclavage et les témoins d’aujourd’hui.

 

De cette façon, nous découvrirons une culture originale, née de la guerre et qui réprouve toute forme d’oppression.

 

Cette exposition présente donc au public des œuvres très rarement exposées.

On peut citer par exemple la collection constituée par le poète Léon-Gontran Damas dans les années 1930 sur le fleuve Maroni.

 

Pour tous ceux qui se désignent eux-mêmes aujourd’hui comme Bushinenge ou encore Busi konde sama, il s’agit ici de (re) découvrir une page de leur histoire et de leur patrimoine vivant.

 

Cette exposition entend contribuer à faire connaître une population trop souvent ignorée, sans l’enfermer dans le passé, tout en sensibilisant le public à une esthétique qui se réinvente et se joue des catégories (patrimoine / création, art / artisanat, arts premiers / art contemporain, etc.).

 

Ce parcours sera pour le visiteur et le lecteur, nous l’espérons, une belle rencontre avec des hommes et des femmes attachés à leur identité et à leur liberté.

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En partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, la Fondation Livin' Tembé, le Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA), la Fondation Pierre Verger, le Ministère des Outre-mer, le Ministère de la Culture, Air Guyane Express, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, la Collectivité territoriale de Guyane et l'Institut du Tout Monde.

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