Marius
Joël Pommerat
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles : une œuvre bouleversante !
L’histoire
Marseille, une boulangerie qui fait également salon de thé et petite restauration. Un commerce en mal de clientèle.
Marius est un jeune homme attiré par les voyages, mais qui reste à Marseille pour aider son père (César) à gérer cette affaire qui ne marche pas bien.
Il est amoureux d’une amie d’enfance (Fanny) qui travaille dans un salon de coiffure du quartier. Il est aimé en retour, mais leur relation ne se concrétise pas, du fait de son indécision.
Pour le provoquer, la jeune femme attise la jalousie du jeune homme avec une vieille connaissance de la famille (Panisse), un homme mûr, qui possède plusieurs magasins de motos.
Marius hésite à abandonner son père qui l’a élevé seul, et Fanny qu’il considère comme la femme de sa vie. Et pourtant quand quelqu’un lui propose concrètement de partir, le désir d’ailleurs est plus fort. Plus fort que la jalousie, que la peur de perdre celle qu’il l’aime et de décevoir son père.
Notes de Joël Pommerat
Nous avons choisi cette pièce après plusieurs mois de recherche, dans le cadre d’un atelier théâtral. Cet atelier faisait suite à notre précédente création à la Maison Centrale en décembre 2015. Nous avons commencé à travailler en improvisation à partir de plusieurs scènes de pièces de Shakespeare ainsi que de Pagnol.
Au bout de 6 mois\, nous avons finalement décidé de nous fixer sur_Marius_. L’un des membres de la troupe a proposé ce texte\, puis nous avons improvisé autour et j’ai écrit pour le groupe.
Notre projet s’est défini de la manière suivante : prendre toute liberté avec l’œuvre originale tout en lui restant fidèle. Adapter, réécrire mais ne pas trahir.
Nous avons sorti cette histoire de son époque (l’entre-deux-guerres) pour la faire résonner avec aujourd’hui, en conservant le contexte marseillais que plusieurs comédiens connaissent bien.
Dans Marius comme dans un conte se posent des questions essentielles à travers des situations simples : qu’est-ce que réussir sa vie ? L’amour est-il possible ? Le désir de fuite est-il raisonnable ? L’amour d’un père est-il toujours bon ?
Le processus
La méthode de travail a été l’improvisation dirigée, débouchant ensuite sur l’écriture précise du texte.
Dans un premier temps le travail d’improvisation permet aux acteurs de s’approprier très librement les personnages et les situations. Et finalement le texte est enrichi par le vécu et de l’imaginaire de chacun.
Le projet était d’aboutir à une pièce que les comédiens devraient ensuite restituer au mot près.
Du fait de la difficulté et de l’ambition artistique élevée de ce projet, il a confronté les comédiens à un engagement très fort. Le processus s’est développé sur une longue durée (plus d’un an et demi de travail pour Marius).
Si cette pièce vous intéresse il faut réserver vos places tout de suite, sinon c'est complet Très vite!
Reservation