Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition ENVOL de l'artiste bulgare Margarit Tsanev - Margo (1944 - 1969) le 6 mars à 18h30 à la galerie de l'Institut culturel bulgare à Paris.
Plus de 40 œuvres rarement exposées de l’artiste seront présentées à Paris. L’exposition "Envol" comprend des œuvres précoces de l’artiste, telles que des paysages à l’aquarelle réalisés lors de ses pratiques scolaires à Sofia, Melnik, Koprivshtitsa et Tétéven, ainsi qu’une collection de dessins datant de ses années d’études, appartenant à la famille de l’artiste.
Portraits, autoportraits, paysages et dessins où on sent la révolte contre le système des années 1960. Certains de ces travaux abordent des thèmes religieux ou mythologiques, d’autres sont des réflexions sur l’amour et la mort.
Bien qu’il soit resté à jamais âgé de 24 ans, ses œuvres continuent de se distinguer, même aujourd’hui, par leur singularité dans leur époque.
Les partenaires de l’exposition sont la galerie "Strelets Art" de Tétéven, l’École nationale des beaux-arts "Ilia Petrov" et la galerie "Debut" à Sofia. L’exposition a déjà été présentée à l’Institut culturel bulgare de Berlin et peut désormais être visitée à la galerie de l’Institut culturel bulgare à Paris jusqu’à la fin du mois de mai.
Margarit Hristov Tsanev, connu sous son nom d’artiste Margo, est un peintre et sculpteur bulgare qui se suicide à l’âge de 24 ans. Il laisse derrière lui un héritage de plus de 200 œuvres : dessins, gravures, aquarelles et sculptures, aujourd’hui présentes dans des collections privées et publiques.