Bonjour ! 2021 ! on prend l'air ensemble ?
Pour la nouvelle année je vous propose une ballade digestive avec le sentier Denecourt n° 3. Le tour du Rocher Cassepot
Départ du carrefour de la croix de Toulouse, le tout étant de prendre l'air agréablement en ce début d'année...
Qui m'accompagne ?
Départ à 14h pour 2h de marche environ, suivant le rythme.
EQUIPEMENT: Prévoir de bonnes chaussures de marche, il y a des rochers glissants ou de la boue, une tenue adaptée à la température et aux éventuelles précipitations , et de l'eau pour sa consommation personnel, téléphone et votre plein de bonne humeur
AFTER Un petit goûter en récompense peut être prévu.. pour la convivialité un petit quelque chose à partager avec des mesures sanitaires Covid et des boissons. Amenez votre gobelet.
Histoire du Cassepot, le Vert-galant.
Dans une lettre datée du 25 mars 1689, Madame de Sévigné raconte à sa fille les aventures romanesques du comte Henri de Béthune, comte de Selles (1632-1690), que l’ont avait surnommé Cassepot : « Connaissez-vous M. de Béthune, le berger extravagant de Fontainebleau, autrement Cassepot ? Savez-vous comme il est fait ? Grand, maigre, un air de fou, sec, pâle, enfin un vrai stratagème. »
Henri de Béthune, dit Cassepot, n’avait aucune fortune personnelle et sa femme ne lui avait apporté aucune dot. Le couple en « était réduit à rien », ils se retirèrent à Fontainebleau. Aimant la forêt, ils allaient souvent se promener à cette roche appelée Cassepot. De là est venu le sobriquet d’Henri de Béthune. Après avoir perdu sa femme, son cœur resta jeune en dépit des années et ne put se résigner à la solitude. M. de Béthune était hébergé chez le duc d’Estrées, à l’hôtel de Lionne à Paris. La duchesse d’Estrées avait une très jolie petite sœur, une jeune femme de 17 ans, mademoiselle de Vaubrun. Cassepot, âgé de 57 ans, en tomba fou amoureux.
Les sentiments de M. de Béthune remontèrent aux oreilles de ses hôtes qui éloignèrent la jeune fille du Vert-galant en l’envoyant au couvent de Sainte-Marie du faubourg Saint-Germain. Cassepot se rendit immédiatement au couvent et avec quelques hommes défonça la grille à coup de bûches et enleva l’élue de son cœur. Le couple se réfugia chez le duc de Gèvres et y passa la nuit ensemble. Le lendemain, mademoiselle de Vaubrun fut ramenée chez elle. Le roi avait été mis au courant par M. de Gèvres de cette situation rocambolesque. Le duc d’Estrées, furieux, demandait la tête de Cassepot qui dut fuir à l’étranger. Henri de Béthune mourut en exil, une année après sa dernière passion amoureuse. Madame de Sévigné termine sa lettre à sa fille en ces termes : « Que dites-vous de l’amour ? Je le méprise quand il s’amuse à de si vilaines gens. »
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Météo. En cas de mauvais temps, la sortie sera reportée.. Le jour de la sortie, merci de consulter le site le matin à 8h.
Responsabilité et assurance : Sortie bénévole, sous la responsabilité de chacun. Veuillez vous assurer que vous êtes assuré pour ce genre d'activité car cette sortie ce fait sous votre propre responsabilité.
Liste des inscrits (7/8 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 24 commentaires sur cette sortie.