Je vous propose de m'accompagner pour aller découvrir ou re découvrir
la MAISON de ZOLA
et
le musée DREYFUS
Pour y accéder il y a 30 minutes de marche au départ de Villennes sur seine, cette marche se fera en douceur. Prévoir de l'eau et un chapeau, un en cas que l'on consommera à 13h30 environ avant la visite.
Émile Zola acheta la maison en 1878 grâce aux gains de son roman L'Assommoir, publié en 1877, le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. La maison a été agrandie à son idée avec la construction des tours Germinal et Nana. Il conservera la demeure pendant 24 ans, jusqu'à sa mort en 1902. De 1878 à 1902, Médan sera la résidence principale de Zola, il y passe huit mois de l’année, retournant à Paris l'hiver[3].
Zola semble énormément apprécier cette demeure (proximité de sa maîtresse et de Paris) ; c'est pourquoi il y écrit huit de ses romans dont Germinal, Nana, La Bête humaine en 1890 et Au Bonheur des Dames.

Après une période de fermeture pour travaux,la Maison Zola rouvre ses portes fin octobre 2021, couplée au tout nouveau musée Dreyfus, situé dans le pavillon Charpentier et dans le Lazaret. Il est, sous l’œil bienveillant et les conseils avisés de l'arrière-petite-fille de l'écrivain, Martine Le Blond Zola.
Je souhaite faire de cette visite d’une heure ½ à 2 heures un partage de nos impressions autour d’un verre, ou d'une glace, pourquoi pas, en after.
(Merci de ne pas vous désincrire de la liste principale dans les derniers minutes de la sortie, pour permettre aux personnes de la liste d'attente éventuelle de pouvoir participer)
Billet : 12€ à réserver sur le site du musée pour 14h30 qui comprend 1h de visite guidée.
Bienvenue à tous
Mon téléphone sur ma fiche
Liste des inscrits (7/8 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 23 commentaires sur cette sortie.