Je vous propose d'aller voir deux expositions
La MEP présente une exposition de photographies issues de sa collection, conçue avec l'autrice Annie Ernaux et rendant hommage à son œuvre littéraire. La sélection de 150 tirages réalisés par 29 photographes, couvre la période de 1940 à 2010. Le parcours s'articule autour de thèmes centraux de son livre Journal du dehors, à savoir : les rituels quotidiens de déplacement et de consommation, la performance de classe et de genre qui hiérarchise la société, mais aussi les sentiments de peur et de solitude que peuvent provoquer les villes modernes.
Lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, Annie Ernaux est connue pour son engagement social et féministe, ainsi que pour sa capacité à explorer des thèmes universels tels que la mémoire, l'identité et la condition humaine. Célébrant la relation dynamique entre la photographie et son écriture, l'exposition associe des textes tirés du livre Journal du dehors, 1993 – une retranscription de scènes de vie quotidienne dans les rues, les trains, les magasins entre Cergy-Pontoise et Paris de 1985 et 1992– à des œuvres de la collection de la MEP.
Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992), danseuse, mannequin, photographe, styliste et sculptrice, est considérée comme le premier « top model » de l’histoire. Elle fait environ 200 couvertures pour les plus grands magazines de mode d'époque. Au sommet de sa carrière en 1949, elle fait la couverture du magazine Time à l’âge de 38 ans. Cet ensemble exceptionnel de photographies de mode lui ayant appartenu est présenté pour la première fois au public.
La MEP présente une collection de tirages d’époque couvrant 20 ans de photographie de mode, de 1935 à 1958. Ces photographies ont appartenu à Lisa Fonssagrives-Penn, l’une des mannequins les plus emblématiques du XXe siècle. Mannequin très demandée, elle a collaboré avec les plus grands photographes de mode et a participé pleinement à l’élaboration des photographies pour lesquelles elle posait. La plupart ont été réalisées en studio, ce qui nécessitait des heures de préparation et une véritable complicité entre le photographe et son modèle.