J'ai pris des places au siège de l’UNESCO à Paris, se tiendra le concert de gala « La résonance centenaire : Hommage à Tlendiev », dédié au 100e anniversaire du célèbre musicien, chef d’orchestre et compositeur kazakh Nurgisa Tlendiev.
L’objectif principal de cet événement est de présenter, sur l’une des scènes internationales les plus prestigieuses, la richesse et la diversité du patrimoine musical du peuple kazakh.
Nurgisa Tlendiev (1927-1998) fut l’un des plus brillants gardiens et interprètes de ce patrimoine.
Par son activité en tant que soliste et à travers la direction de l’orchestre folklorique et ethnographique d’instruments traditionnels « Otyrar Sazy » qu’il a lui-même fondé, il a apporté une contribution unique à la création de nouvelles œuvres – et même de nouveaux genres – de la musique kazakhe, s’appuyant sur les riches traditions des civilisations nomades d’Asie centrale et sur l’influence des meilleurs modèles de la musique classique européenne.
Il s’est produit à de nombreuses reprises dans les salles de concert de l’ex-URSS, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie.
Le concert comprendra les célèbres œuvres du compositeur, interprétées par l’orchestre « Otyrar Sazy », dont la directrice artistique et cheffe d’orchestre est sa fille, Dinara Tlendieva.
De plus, ce soir-là sur la scène de l’UNESCO se produiront des artistes renommés du Kazakhstan : Svetlana Aytbaeva, Saken Maigaziev, Akan Abdualiyev, Farhat Kubiyev, Gauhar Zhumagulova, Abay Koishybaev, Rasul Zharmagambetov, Ayazhan Kuanishalieva, Nurgalim Amanbay, Ayagoz Khairullina, Nazerke Omirbayeva, Zhuldyz Baizhuma.
Il faut s'ouvrir à d'autres horizons ! D'autres talents existent ! Des pépites existent ! A méditer !
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.