C’est une belle maison à colombages de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), près de Paris. Elle ne se dévoile qu’une fois par mois ou à l’occasion de journées portes ouvertes. C’est ici que vécut Pierre-Adrien Dalpayrat, un céramiste français, l’un des plus importants représentants du renouveau de la céramique européenne la fin du XIXe siècle.
À lire aussi
Le fameux « rouge Dalpayrat »
L’artiste s’était installé à Bourg-la-Reine en 1890 pour y débuter sa production de grès.Aujourd’hui, la Ville possède la plus importante présentation publique de ses œuvres.
Cette collection est exposée dans la maison où il vécut et permet aux visiteurs de découvrir la vie de l’artiste, les influences de l’Art nouveau sur son œuvre, l’inventivité des formes, la mise au point du fameux « rouge Dalpayrat », une technique qui donne à ses grès flammés une teinte sang-de-boeuf.
Le lieu, qui ne se visitait un temps que sur rendez-vous, est aujourd’hui ouvert chaque troisième samedi du mois. Une aubaine pour les visiteurs qui peuvent ainsi découvrir les 120 œuvres originales présentées.