Painting under my skirt
Nights with girl Marilyn est un dessin que j’ai fait après avoir vu Sept ans de réflexion de Billy Wilder. Bouche en cœur, robe étoilée, yeux mi-clos, seins ronds et généreux. Un rêve de sensualité et de douceur.
Un ami m’a offert une statue de Marilyn Monroe. Elle représente la scène iconique de la robe blanche qui se soulève. Cette statue avait été remisée à l’entrée d’une boîte de nuit où elle s’était fait péter la gueule. Déjà que la pauvre Marilyn en carton-pâte était un peu effrayante… elle était devenue cauchemardesque. Je l’ai tout de suite aimée et j’ai demandé à la recueillir à l’atelier. Elle a débarqué un soir de novembre 2019. Elle est restée dans l’entrée depuis. Je lui ai mis un drap sur la tête pour ne pas qu’elle repousse mes visiteurs. Une Marilyn fantôme vaut mieux qu’une Marilyn défigurée.
La vraie Marilyn aussi s’est faite péter la gueule le soir de cette fameuse scène de la robe qui se soulève.
Tournage de Sept ans de réflexion, New-York, septembre 1954 : Marilyn porte une robe blanche légère, plissé soleil. La scène est devenue légendaire : elle et son voisin sortent du cinéma, c’est l’été à New-York, canicule, le personnage de Marilyn passe au-dessus d’une bouche de métro, et pfiou elle profite plusieurs fois de cet air qui soulève sa robe. A l’écran, censure oblige, on ne voit que ses jolis pieds et ses sandales blanches. Un autre plan cadre son visage caressé par sa robe soulevée. L’imaginaire fera le reste - ainsi que la photo publicitaire géante exposée sur Madison Avenue.