◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 56 fois par 43 personnes.
Sortie n° 23727931, créée le 27 02 2026
Lumières, lumières… studio cf
#Théâtre - Impro#Philo - Psycho - Socio
Sortie associée au groupe :
La Comédie Française
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 27 Mai 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie

Texte

 

Évelyne de la Chenelière (d’après le roman Vers le phare de Virginia Wolf)

 

Mise en scène

 

Florent Siaud

 

Distribution

 

Florence Viala, Adeline d’Hermy

Équipe de conception

Scénographie : Romain Fabre 
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz 
Éclairages : Nicolas Descôteaux 
Vidéo : Éric Maniengui 
Musique : Vincent Legault

 

C’est du roman « Vers le phare » de Virginia Woolf que l’autrice québécoise Evelyne de la Chenelière extrait la matière de sa pièce qu’elle consacre à deux des personnages féminins : Madame Ramsay, épouse et mère de famille aux aspirations conventionnelles, et Lily Briscoe, artiste peintre qui revendique son indépendance au sein de la société britannique du début du XXe siècle.

Dans la maison du couple Ramsay, parents de huit enfants dont le petit James qui attend depuis des jours d’aller voir le phare si les conditions météorologiques le permettent, elle tisse un dialogue entre les deux femmes en suivant le flux de leurs pensées intimes. Le metteur en scène Florent Siaud, qui collabore régulièrement avec Evelyne de la Chenelière, relève la qualité d’une écriture « où les motifs politiques et poétiques circulent, évoluent, se contredisent et s’éclairent mutuellement dans une inventivité formelle qui raconte le caractère fuyant de la réalité ».

Au théâtre comme à l’opéra, au Québec comme en Europe, Florent Siaud, directeur de la compagnie Les songes turbulents, crée des spectacles d’une beauté plastique et d’une clarté dramaturgique qui révèlent le sens profond des œuvres qu’il choisit. Il offre ici à deux comédiennes de la Troupe une magnifique partition, une quête intime et romanesque où l’onirisme se teinte d’humour caustique. C’est au sein d’un espace entre fantasme et réalité, lieu du souvenir ou d’un présent fuyant, qu’il donne corps à Madame Ramsay et à Lily. Elles échangent, en semblant parfois se parler à elles-mêmes, leurs visions de la femme, du couple, de l’art ou du temps qui passe et qui a passé, des blessures de la guerre et des absents. De cette vie au conditionnel qu’elles envisagent, se demandant encore : « Et s’il faisait beau demain, après tout ? » 

Merci de vous inscrire après avoir réservé

https://reserver.comedie-francaise.fr/event/68cc15517cd9fe2ef3204c64/68cc17c410a15a7e5913bf41

 

Placement libre au studio. Donc arriver en avance.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 4 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »