◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 22502211, créée le 16 12 2023
Lueurs de mantes
Sortie associée au groupe :
Balades en Yvelines.
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Saturday 16 December 2023

Register and Unregister until:
Start time of the event
7:00 (pm)
Event description
Free event Event with children 

Proposition de sortie à l'arrache

Possibilité d'aller manger ensuite dans le centre-ville

RDV sur le parvis de l'hôtel de ville à côté du manège

Prévoir 1h à 1h30 pour tout voir, prendre quelques photos / vidéos

Prenez note des prochaines date importante (20 janvier et 10 février)

 

Lueurs de Mantes commence aujourd'hui et se termine le 10 février

 

Avec ces étranges colosses, un grand spectacle s’annonce à Mantes-la-Jolie ?

Le coup d’envoi de « Lueurs de Mantes » sera donné ce samedi 16 décembre 2023, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Tout ce qu’il faut savoir sur cette inédite « fête des lumières ».

 

Le voilà donc ce grand événement dont la municipalité de Mantes-la-Jolie (Yvelines) nous parlait tant depuis plus d’un an sous le nom de code « Mantes en lumière » et finalement baptisé « Lueurs de Mantes ». Le voilà ce rendez-vous qui doit accompagner les fêtes de fin d’année et dont la Ville attend des retombées économiques pour le commerce de centre-ville.

 

À compter de ce samedi 16 décembre 2023, et pour deux mois, quasiment, la capitale du Mantois changera de visage à la nuit tombée. Parcours d’arts lumineux, coup de projecteur sur le sport local et rendez-vous à grand spectacle (...).

 

« La première édition se concentre en centre-ville, mais Lueurs de Mantes est voué à s’étendre vers Gassicourt et le Val Fourré dans les années à venir, promet déjà le maire mantais. Ce sera un moment de réjouissances proche des fêtes de Noël, dont tous les Mantais se souviendront. »

 

• Jusqu’au 10 février 2024 : parcours d’arts lumineux

Une visite nocturne atypique de (re) découverte du patrimoine, par le truchement de scénographies lumineuses et d’œuvres d’arts numériques, est proposée dans un large centre-ville à partir de ce samedi 16 décembre 2023. Sept œuvres, réalisées par des artistes réputés (Sébastien Lefèvre, Arnaud Giroud, David Lesort, Jérémie Bellot, Josselin Fouché, Olivier Ratsi, Nicolas Paolozzi), sont à observer.

 

Elles s’éclaireront sur un itinéraire cheminant par l’hôtel de ville (rue Gambetta), la place du Marché au Blé, la Tour Saint-Maclou (rue des Marmousets), la collégiale (place de l’Étape), la cour du musée de l’Hôtel-Dieu (rue du docteur Bonneau), le square du Château (place du Château) et la passerelle piétonne du pont.

 

Les Colosses — « métaphore [de Vincent Louvert] de l’irrépressible désir humain de dompter les éléments », est-il décrypté — est incontestablement la plus spectaculaire de ces œuvres. Leur installation sur la passerelle du pont, mardi 12 décembre 2023, au milieu des bouchons, a déjà été une attraction toute la journée.

 

> Illumination les jeudis, vendredis, samedis et tous les jours des vacances scolaires (samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier 2024), de la tombée de la nuit jusqu’à 22 h.

 

• Jusqu’au 10 février 2024 : pleins phares sur le sport mantais

Il s’agit de l’animation la plus incarnée de « Lueurs de Mantes ». Dès ce samedi 16 décembre 2023, les visages de douze personnalités du « sport mantais » apparaîtront sur des murs aveugles du centre-ville (rue des Arigots, rue des Tanneries, quai des Cordeliers, rue Thiers, rue du Château, rue du Docteur Bonneau, rue de l’abbé Hua et rue du Fort).

 

Il y a là la handballeuse Siga Amadi, la kayakiste Salya Lefoulon, la rameuse Chloé Portier, le rugbyman Ousmane Ndiaye, le jeune tennisman Antoine Poircuitte (le benjamin de la bande du haut de ses 12 ans), plusieurs boxeurs et boxeuses (Lydia Boussadia, boxe anglaise ; Julia Nilusmas, kick boxing ; Morgan Charrière, MMA ;  Abderahmane Coulibaly, kick-boxing et muay thaï ; Hawa Baldé, muay thaï) et deux figures de l’univers de la danse urbaine en la personne de Cécile Avedikian, professeure de hip-hop de Start2Step, et Kenlaw (breaking).

 

Pour les mettre en lumière, la municipalité s’est tournée vers le street artiste digital Julien Nonnon. Le graphiste haut-savoyard de 41 ans, spécialisé dans le vidéo-mapping, s’est fait connaître en 2011 en faisant courir un tigre sur une portion du périphérique parisien en pleine nuit.

 

> Projection les jeudis, vendredis, samedis et tous les jours des vacances scolaires (samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier 2024), de la tombée de la nuit jusqu’à 22 h.

 

Les visages de douze personnalités du sport de Mantes-la-Jolie (Yvelines) seront projetées sur des murs aveugles dès le samedi 16 décembre 2023 à la tombée de la nuit. Une oeuvre signée du street artiste digital Julien Nonnon.

•Jusqu’au 6 janvier 2024 : le Pavillon Duhamel voyage en Islande

Ljós, Terre de visions, créé par le studio val-de-marnais Cosmo AV (spécialisé dans le vidéo mapping), animera la façade du Pavillon Duhamel à compter de ce samedi 16 décembre 2023. Le spectacle proposé « vise à décentrer notre regard, et projettera le Pavillon Duhamel sous les lumières septentrionales, en terre d’Islande », est-il annoncé. « Météorites, coulées de lave et de glace, cristaux ou geysers tiennent les premiers rôles de notre odyssée ».

 

> Illumination les jeudis, vendredis, samedis et tous les jours des vacances scolaires (samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier 2024), de la tombée de la nuit jusqu’à 22 h.

 

• Samedi 20 janvier 2024 : Collégiale Light Show

La collégiale Notre-Dame accueillera, samedi 20 janvier 2024, la 5e édition de la finale du concours de pupitreurs lumière CQLP (C’est qui le patron, N.D.L.R.), dont les qualifications commenceront à partir du 25 décembre 2023. La sublimation d’un patrimoine historique, à travers 400 projecteurs, sera une première pour ce concours, lancé en 2021.

 

> Collégiale Light Show : samedi 20 janvier 2024 (19 h à 20 h 30), place l’Étape.

 

Lueurs de Mantes

L’annonce de « Lueurs de Mantes » est partout en ville, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). ©David Goudey

• Samedi 10 février (19 h) : 200 drones lumineux pour le bouquet final

Ce sera le bouquet final et il suscite déjà beaucoup d’attentes. Pour tourner la page de « Lueurs de Mantes », un spectacle inédit de 200 drones lumineux sera proposé le samedi 10 février 2024 au-dessus de la Seine. La société Allumée, basée à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône), sera à la manœuvre de ce Drone Light Show : dix à quinze minutes de pur émerveillement.

 

La scénographie qui se dessine n’est pas encore arrêtée. « Le projet artistique est en cours d’élaboration avec la municipalité », souligne Xavier Chauchard.

 

Selon nos informations, on se dirigerait vers un spectacle hybride mêlant les meilleurs effets imaginés par Allumée pour ses clients et une proposition sur mesure, entre concret et abstrait. Peut-on s’attendre à voir les drones s’assembler pour reproduire les lignes de la collégiale Notre-Dame ou d’autres emblèmes du patrimoine local ? Mystère.

 

Pour accompagner le vol des drones, il se murmure qu’une musique originale sera créée spécialement. La municipalité se serait mise d’accord avec artiste réputé originaire du département voisin de l’Eure pour imaginer la bande-son du spectacle.

 

> Drone Light Show : samedi 10 février 2024 (19 h) ; à suivre quai des Cordeliers et rue Nationale depuis le pont.

 

 

Pour plus d’informations : rendez-vous sur www.manteslajolie.fr.

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
12
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/12 , available: 11)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
Be the first to add a comment about this event!
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum