LE SOUVENIR D’UNE BATAILLE reste toujours attaché à son lieu. Celle d’Hernani à la Comédie-Française offrit ainsi à Victor Hugo une salle pour sa pièce suivante, Le roi s’amuse. Mais l’échec et l’interdiction de cette pièce, accusée de glorifier le régicide, l’en chassa promptement, bloquant toute perspective d’y créer Lucrèce Borgia. Grâce à Mademoiselle George, une ancienne sociétaire du Français, la pièce est acceptée par Harel, directeur du Théâtre de la Porte-Saint-Martin, ouvert au courant romantique. Hugo fait œuvre de metteur en scène en suivant attentivement les répétitions et le jeu de ses interprètes, Frederick Lemaître (Gennaro) et Juliette Drouet (la princesse Negroni) qui, dès lors, partagera sa vie jusqu’à sa mort. Le 2 février 1833, la première est un triomphe bien que l’atteinte à la morale politique contribue à nuancer le succès critique.
Lucrèce Borgia n’entre au répertoire du Français qu’en 1918, sous la menace des bombardements qui, depuis le début du mois, perturbent les représentations des théâtres parisiens. Le contexte de guerre mondiale accentue la violence, mal perçue, de l’œuvre. Entre 1935 et 1948, les reprises sont plus heureuses, avec Mary Marquet puis Louise Conte dans le rôle principal.
Bouleversante, torturée, déchirée, parce que pour elle, « être mère, c’est l’enfer », en souhaitant le bien mais faisant le mal, Christine Fersen est la Lucrèce choisie par Jean-Luc Boutté (1994) qui poursuit ainsi son cycle sur Victor Hugo (Marie Tudor en 1982, Le roi s’amuse en 1991).
Les masques jouent, dans cette pièce, un rôle prédominant. Denis Podalydès leur donne chair en 2014 en prêtant à Lucrèce, par le jeu du travestissement, les traits de Guillaume Gallienne. Ce travestissement, qui « est moins une femme jouée par un homme qu’une femme enfermée dans une apparence qui n’est pas la sienne », est ainsi une allégorie du monstre moral cité par Hugo dans sa préface. L’inversion des genres porte, en miroir, sur le rôle de Gennaro. Il est ici une femme, incarné par Suliane Brahim. Chaque reprise d’un spectacle en alternance étant susceptible de connaître des changements de distribution, Elsa Lepoivre fut la nouvelle Lucrèce, Gaël Kamilindi
POUR RESERVER / https://billetterie.comedie-francaise.fr/fr/meeting/318893/lucrece-borgia/salle-richelieu/17-03-2024/14h00