Cet été 2024, la galerie Les filles du calvaire présente
l’exposition personnelle de Louis Verret, L'Atlas, joueur.
Cette exposition est inscrite au parcours officiel des Jeux
Olympiques de Paris 2024.
"L’exposition L’Atlas, joueur présente une série d’aquarelles
sur papier extraites d’un corpus intitulé Les fruits de la passion,
à travers lequel je questionne la relation entre le spectacle du
football et une histoire politique de l’image.
J’exposerai à la galerie Les filles du
calvaire plusieurs dizaines de portraits
et de figures en pied de joueurs de
football. D’une popularité planétaire,
abondamment médiatisé, le joueur de
football est un véhicule d’émotions
inépuisables. C’est, plusieurs fois par
mois et jusqu’à plusieurs fois par semaine,
le même décor qui se met en place :
un terrain éclairé dans la nuit et une
attente. Que va-t-il se passer ? Que
ce soit devant la télévision ou dans les
tribunes du stade, seul ou entre amis,
j’espère moins de la performance sportive
que du spectacle. Et la tragédie opère,
infatigable, sans arrêt renouvelée dans
son scénario. Elle convoque la tradition.
L’impossible. L’immémoriel.
Alors dans ma peinture le joueur est hors du jeu même :
il est statique, en célébration, furieux, refusant de poursuivre
la partie, consterné, mélancolique, abandonné. Dans un
temps de représentation qui n’est plus sportif mais théâtral.
Le traitement à l’aquarelle, par son aspect aqueux
(elle est faite de sueur, de larme, de bave, de pluie,
d’eau, de boue) amplifie le mouvement d’expression
d’émotion du joueur, témoigne d’un débordement
(passé ou à venir). Au seuil de la crête émotive, il ne
se livre pas encore".
— Louis Verret