◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22641421, créée le 28 02 2024
Louis soutter:
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 29 Février 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
06:00 (du matin) (H-12)
18:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

Louis Soutter: 

 

Pour cette nouvelle exposition consacrée à Louis Soutter, la Galerie Karsten Greve Paris est heureuse de présenter un ensemble de quatorze peintures, réalisées entre 1930 et 1942, accompagnées de portraits de l’artiste photographié par Theo Frey et d’un nouveau catalogue, comportant des textes d’Éric Vuillard et de Guillermo Aguirre. Cette exposition donne une place particulière à la peinture au doigt, une technique qui permet à l’artiste de traduire ses émotions et ses ressentis sur le papier de manière viscérale.

 

Erudit et cultivé, faisant preuve d’une sensibilité d’écorché, Soutter est marqué par des difficultés personnelles et des échecs professionnels : sa séparation avec sa femme, son affaiblissement par le typhus, la mort de son père puis de sa soeur, l’artiste accumule les souffrances psychiques qui influenceront profondément son art, ajoutant une dimension tragique à son oeuvre. Il se marginalise de plus en plus. Bientôt considéré comme trop excentrique par son entourage, Louis Soutter est placé en 1923 à l’âge de 52 ans dans un hospice pour vieillards et nécessiteux à Ballaigues, un village isolé du Jura vaudois. Là-bas, il se met à dessiner à un rythme intense : à la « Période des cahiers » succède la « Période maniériste » à l’encre, au crayon et à la plume. Lorsqu'il n'a pas de matériel à disposition, il dessine au bureau de poste de Ballaigues. Alors presque aveugle et atteint d’arthrose articulaire, il commence en 1936 ses peintures et dessins au doigt. Cette pratique permet à Louis Soutter une interaction directe avec le support. En utilisant directement le doigt pour appliquer la couleur, il établit un lien physique entre son corps et le papier, permettant ainsi à ses émotions de s'exprimer de manière plus immédiate.

Cette approche tactile agit ainsi comme un canal direct de son acuité et révèle un monde intérieur tourmenté, où la frontière entre réalité et imagination s'estompe. Louis Soutter semble ainsi illustrer dans ses peintures des visions prophétiques, à l’image de Potentats d’Imfirmités où les ombres mutilées paraissent révéler une dimension prémonitoire saisissante quant au drame historique imminent de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »