et visite de la Maison de Victor Hugo
10 novembre 2022 - 5 mars 2023
Exposition
Louis Boulanger (1806-1867) fut, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Le Musée qui conserve plus de 190 œuvres de l’artiste est le lieu le plus légitime pour lui rendre hommage et le faire redécouvrir par une exposition monographique.
Louis Boulanger (1806-1867) est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Mais ses amitiés avec nombre d’écrivains comme Alexandre Dumas, Balzac… ou de peintres comme les frères Devéria, Eugène Giraud… en font un personnage central de l’époque. Par le grand succès qu’il obtient au salon de 1827 il devient l’un des points de mire de sa génération. Son œuvre diverse – peinture, lithographie, maquettes de costumes pour le théâtre, illustration, décors – révèle l’un des principaux inventeurs du romantisme dont il explore tout le spectre depuis les visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
La maison de Victor Hugo fait partie des musées de la Ville de Paris (comprise dans la carte Paris Musées), la réservation horodatée même pour les gratuités est obligatoire.
Lien pour la réservation : ICI