Bonjour,
Si vous aimez, comme moi, la Cinémathèque, Langlois, défendu par la Nouvelle Vague l'histoire du cinéma allemand ( Murnau, Fritz Lang ), venez voir ce documentaire sur Lotte Eisner l'adjointe très active de la cinémathèque de Langlois. Elle a parcouru la monde pour retrouver des copies de films disparus.
Le film documentaire Lotte Eisner - un lieu, nulle part (Allemagne / France 2020, 59 mn., couleur et n/b, vf) entremêlant images d’archives, extraits de films, et entretiens avec des figures emblématiques du cinéma, réalisateurs et historiens, retrace la vie de Lotte H. Eisner (1896-1983).
En 1933, la jeune critique berlinoise, pourchassée par les nazis, décide de fuir sa terre natale et choisit Paris comme terre d’exil. C’est essentiellement son dévouement total au septième art qui est retranscrit à la caméra. Timon Koulmasis propose de mettre en lumière la fondatrice de la Cinémathèque Française et l’auteure de l’essai sur le cinéma expressionniste allemand L’Écran démoniaque. Il discutera avec Marie Bouquet, traductrice de la biographie de Lotte H. Eisner Ich hatte einst ein schönes Vaterland (Wunderhorn 1984) / J’avais jadis une belle patrie (Marest Éditeur 2022).
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !