Une commande de composition de l'Orchestre Gürzenich dans le cadre du projet »Fanfares«. Financé par la Ernst von Siemens Music Foundation De l'obscurité à la lumière. Dans sa soi-disant «Symphonie tragique», Franz Schubert, 19 ans, parcourt le chemin passionnant de l'ut mineur à l'ut majeur. Le premier compositeur n'atteint pas seulement la lumière sur un fond harmonique fluctuant, mais sort en même temps de l'ombre de ses modèles de compositeur symphonique. Schubert n'a probablement jamais vu la symphonie en concert - elle n'était au programme pour la première fois à Leipzig que deux décennies après sa mort. Cette réception tardive relie la symphonie au Concerto pour violoncelle de Robert Schumann, qui a été joué pour la première fois des années après sa mort. Schumann l'a écrit à l'époque où il était directeur musical à Düsseldorf. Comme dans tous ses concerts en solo, il développe une nouvelle relation entre soliste et orchestre. La beauté contradictoire de la musique est l'incarnation même du conflit romantique et de la sensualité moderne. La première de Bernhard Gander complète le programme par une courte et violente promenade blindée en tôle «From Dust Till Dawn».
L’orchestre du Gürzenich de Cologne est, avec l'orchestre symphonique du WDR de Cologne, l'un des deux orchestres symphoniques de la ville de Cologne. Ils sont tous deux en résidence à la Philharmonie de Cologne