Je vous propose de m'accompagner voir Limbo à la séance de 16h10 au MK2 Parnasse
Réalisation : Soy Cheang
Durée : 1h58
Limbo » : une chasse au serial killer filmée comme un opéra grandiose et stylisé
Le cinéaste hongkongais Soi Cheang réalise un travail formel virtuose pour son thriller, une qualité qui peut aussi être un défaut.
Limbo est un film qui a fait une forte impression dans les festivals où il a été présenté, notamment celui du film policier Reims Polar, où il obtint à la fois le Grand Prix du jury et le Prix de la critique. Sans doute parce que les conventions du thriller y sont rehaussées par un intense travail formel transformant cette chasse au serial killer en un opéra grandiose et stylisé. Deux flics se mettent en tête de traquer un assassin qui coupe les mains de ses victimes en utilisant une jeune délinquante comme appât. Le choix du noir et blanc, la lumière, la manière dont les plans sont surchargés, la création de décors sordides et monumentaux (décharges publiques géantes, bidonvilles, etc.) témoignent d’une virtuosité assez rare dans le genre, tout autant que d’une volonté pour le réalisateur Soi Cheang, qui a déjà près d’une vingtaine de longs-métrages à son actif, de signer véritablement ce qui, sur le papier, ne semblait relever que de la routine.
Mais ces qualités sont aussi des défauts. Comment articuler un discours nihiliste avec une volonté d’art aussi explicite ? Comment emprunter au cinéma d’exploitation ses affects les plus primaires et les enrober dans des plans d’une composition millimétrée ? Comment marier le propre et le sale ? Le trash et le clean ? C’est cet aveuglement face à d’insolubles contradictions qui risque de faire de Limbo un des films les plus surestimés du moment.
Tarif normal : 12,90€
Carte UGC illimité acceptée
Liste des inscrits (2/4 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.