Exposition collective d'art urbain
« Les violettes du Montparnasse »

Cette exposition collective d'art urbain s'intègre dans le cadre du mois pour l’égalité femmes-hommes et de la lutte pour les droits des femmes, dans la programmation de la mairie du 14ème arrondissement de la ville de Paris.
Elle est portée par un collectif de 20 artistes femmes d'art urbain : Line up : Ariane Pasco, Carole B, Delphine Delas, Demoiselle MM, Gladpow, Kashink, Ladame Quicolle, La meuf-street-art, Lapin Mutant, Lady Pink, Lou Hopop, Maca, Marquise Street-Art, Meuf one, Miss Green Grenouille, McMg.19, OJA, Pink’, Stoul, Wild Wonder Woman. Curatrice : Patricia Benech-Le Roux
Nous sommes fières de faire cette proposition artistique pour contribuer à une plus grande visibilité et connaissance des cultures féministes et lesbiennes, et exposer leurs points de vue en terme de réflexions et de pratiques artistiques et culturelles. En effet, même si les féministes ont gagné des batailles essentielles pour le droit des femmes, on le constate, ces droits soit restent fragiles, soit sont constamment questionnés, et il y a encore bien des batailles à gagner. En ce sens, si l’homosexualité féminine ne se cache plus aujourd’hui, elle reste encore discrète et moins revendicative que les autres minorités sexuelles. Aussi, par cohérence, les artistes de ce collectif mettent leur art au service des luttes féministes et certaines sont également engagées dans une militance pour la défense des droits des femmes homosexuelles ou bisexuelles.
En écho à l’histoire du quartier du Montparnasse, à l’histoire de l’art et de la liberté des femmes, nous présenterons l’exposition de street-art « Les violettes du Montparnasse » et les events associés dans une galerie-cabaret où une quarantaine d'artistes femmes porteront un éclairage sur les cultures féministes et lesbiennes dans trois pans : l’art urbain, la chanson française, le pouvoir d’agir des femmes et les droits sexuels.
Aujourd’hui, l’art urbain est investi par des artistes femmes féministes qui transmettent et véhiculent sur les murs de nos rues des messages féministes, directement accessibles aux passantes et aux passants de tout âge et de toute catégorie sociale. Un visuel, et plus encore une œuvre d’art, est bien souvent plus parlant et instructif qu’un discours ou un texte. Il percute d’emblée les consciences ou à tout le moins interroge. Cet art de rue imprime des images fortes dans la tête. Les femmes ont des poils sur les jambes, les vulves s’exposent, les clitoris et ses formes particulières aussi, etc.. Chacune à leur façon, les artistes que nous avons invitées pour cette exposition, se font la voie/voix d’une libération des femmes, de façon d’autant plus efficace peut-être que leur art s’affiche dans l’espace public.
.../...
https://www.paris.fr/evenements/exposition-collective-d-art-urbain-les-violettes-du-montparnasse-ou-comment-les-feministes-et-les-lesbiennes-changent-la-societe-conference-lecture-chansons-ecriture-80315