Je vous propose une sortie pour découvrir un fait peu connu en dehors des spécialistes qui sort petit à petit des ombres de l'histoire.
Il s'agit des Lebensborn. Des quoi ? Des centres où des femmes sélectionnées racialement selon les critères raciaux nazis étaient mises enceintes par des soldats allemands tout autant sélectionnés (et de préférence des SS) dans le but de créer une élite destinée, tels de futurs seigneurs, à régner sur la multitude.
Ces enfants ont été adoptés par des familles après la guerre et n'ont appris la vérité que bien plus tard (enfin quand ils l'ont appris...). Ils ont parfois été victimes de brimades ou d'insultes eu égard à leur origine.
Aujourd'hui leurs enfants se mobilisent pour faire connaître leur histoire. C'est le thème de cette pièce :
"Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S'ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l'Histoire : les Lebensborn, maternités nazies créées dans toute l'Europe pour engendrer la future élite du Reich. Trois générations questionnent notre rapport à la famille et l'hérédité. Inspiré de témoignages et faits réels"
Les critiques sont très positives. Et pour les billets, c'est à 38% (16,50€) sur BilletReduc.
Comme d'habitude, nous profiterons du quartier pour aller prendre un verre et/ou se restaurer à l'issue de la pièce pour celles et ceux qui en auront envie.