J'ai déjà proposé cette sortie il y a plusieurs années, mais j'aime toujours la faire au moment des illuminations de Noël ...
La plupart des passages couverts furent construits dans la première moitié du XIXe siècle, afin d'abriter une clientèle aisée des intempéries et de proposer le plus souvent un ensemble de commerces variés. Paris comptera jusqu'à 150 passages couverts dans les années 1850 et exportera le modèle vers plusieurs autres villes de France.
Les travaux d'Haussmann, qui ouvrent les quartiers en perçant de grandes avenues, et la concurrence des grands magasins conduiront à la disparition de la plupart des passages.
L'itinéraire que je vous propose ne nous permettra pas, bien sûr, de voir tous les passages restants, ils sont trop nombreux et trop épars pour pouvoir être tous vus en une après-midi.
Nous partirons de La Bourse et découvrirons des Passages plus ou moins connus (certains bien décorés pour les fêtes) au fil de la balade.
Nous passerons dans les 2è, 9è et 10è arrondissements.
Vers la fin du parcours, nous pourrons déguster un bon chocolat chaud avant de terminer notre balade avec les derniers passages,
Nous serons souvent à l'abri, mais couvrez-vous en fonction de la météo et prévoyez quand même le parapluie qui peut s'avérer très utile entre deux passages.
Il est bien évident qu'en fonction de la météo, je risque de reporter cette balade, n'oubliez donc pas de vous connecter sur le site avant de vous rendre au point du RV.
Liste des inscrits (8/8 reste 0)
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !