CE CINE PREND LES CARTES ILLIMITEES UGC/MK2 ET LE PASS ET LA CARTE CIP.
Cela fait 5 ans que Lu n’a pas vu sa femme et sa fille, Yaya. La veille de leur arrivée à New York, il récupère les clés d’un appartement, grâce à un ami, Bo Hao. Mobilisé par son métier de livreur à vélo, il va cependant accumuler les ennuis, se faisant voler son vélo et découvrant, alors qu’il a rendu les clés de son foyer et qu’il s’installe dans l’appartement, que Bo Hao doit encore 4 mois de loyers et que le concierge n’a touché ni le premier loyer, ni le mois de caution qu’il avait remis à celui-ci…

La lumière, censée se refléter une fois par jour via les vitres de l’immeuble voisin, pour éclairer un instant le salon de ce nouvel appartement synonyme d’une nouvelle vie, sera sans doute l’élément parabolique essentiel de ce film, incarnant ce qu’il reste d’espoir pour Lu, immigré chinois à New York. Un espoir englouti progressivement par un scénario en forme de descente aux enfers, qui commence par le vol du vélo, pour enchaîner problèmes de téléphone, d’appartement et de dettes. Un espoir déjà largement mis à mal depuis son arrivée aux États-Unis, où le rêve d’avoir son propre restaurant fut bref, le récit se chargeant de révéler peu à peu les déconvenues de ce migrant persévérant qui tient lieu de personnage principal.
C’est donc dans un monde sans pitié que va évoluer le personnage interprété avec retenue par Chang Chen, incarnant autant la combativité, l’usure que la dignité. Trouvant son équilibre lorsque déboule la femme de Lu et surtout sa fille Yaya, encore petite, "Les Lumières de New York" fait affleurer l’émotion dans des scènes du quotidien forçant le personnage à focaliser son attention sur autre chose que ses problèmes immédiats. La seule présence de la petite fille, entre ses envies et l’attention qu’elle porte à son père, permet d’explorer des lieux de joie ou de regret, et de retisser progressivement du lien avec des connaissances qui s’étaient éloignées. Intelligent et émouvant, le film se démarque ainsi de ceux dont on craignait l’influence au début ("L’Histoire de Souleymane"…) pour mieux cerner un personnage que l’espoir d’une vie meilleure n’a jamais quitté.
Liste des inscrits (2/4 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !