Au plaisir de partager ce film :-)
Christine
Écrit et réalisé par Mohammad RASOULOF - Iran 2024 2h50mn VOSTF - avec Missagh Zareh, Soheila Golestani, Setareh Maleki, Mahsa Rostami... Prix spécial du Jury – Festival de Cannes 2024.
Du 18/09/24 au 29/10/24
On n’en démordra pas : c’est bien la Palme d’or – et pas un quelconque prix « spécial » du jury – qu’aurait dû remporter ce film extraordinaire ! Après l’admirable Le Diable n’existe pas (Ours d’or à Berlin en 2020), plaidoyer magnifique contre la peine de mort et lumineuse réflexion sur le libre arbitre et le devoir de désobéir, on attendait avec ferveur et inquiétude ce nouveau film. On craignait, sinon la brutale désillusion, du moins la déception : ce fut un enthousiasme général, instantané. Stupéfiante leçon de cinéma, plongée en apnée de trois trop petites heures, Les Graines du figuier sauvage vous laisse sans voix, pantelant et ravi, en colère et gonflé à bloc. D’une maîtrise et d’une puissance assez inouïes, ce diable de film vous embarque sans coup férir dès les premières images, et déploie, avec une imperceptible économie de moyens, une intrigue à la lisière de la satire familiale, de la chronique politique et du drame romanesque épique. Tout en tension, il confronte ses personnages infiniment et douloureusement humains à la violence sociale et aux soubresauts politiques qui agitent – en temps réel – un pays malade de sa dictature religieuse. Le psychodrame se mue en thriller politique haletant aux faux-airs de polar hollywoodien, transposé dans le décor aride d’un village troglodyte abandonné au milieu du désert…
...
Interdit de tournage par le régime iranien, déjà emprisonné ou assigné à résidence à plusieurs reprises – et aujourd’hui exilé en Allemagne pour échapper à une peine de huit ans de prison –, Mohammad Rasoulof a tourné Les Graines du figuier sauvage dans une invraisemblable clandestinité. Parmi ses films, c’est celui qui ausculte de la façon la plus frontale la société iranienne et documente son Histoire immédiate. Grand film universel, passionnant, bouleversant, qui milite pour l’humanité toute entière, Les Graines du figuier sauvage – vous reconnaitrez qu’on n’abuse pas du terme – est un chef-d’œuvre.
FILM SAMEDI 12 OCTOBRE 2024 A 17H50
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 18 commentaires sur cette sortie.