Je vous propose d’aller voir un spectacle alliant théâtre, arts numériques et science-fiction : « Les Furtifs / Le clair-obscur»
De Frédéric Deslias.
Cette sortie avait été programmée avant le confinement. Annulée pour les raisons que nous connaissons tous... Rattrappons le temps perdu ;-)
La bande-annonce du spectacle n'est pas sans rappeler certaines restrictions que nous avons connues.... Des airs de "1984"...
A découvrir!
INFORMATIONS :
D'après le roman d'Alain Damasio
Casque sur les oreilles, au plus près des comédiens, le spectateur est plongé dans cet univers de science-fiction, situé dans un futur proche, entre cauchemar technologique et quête d'une nouvelle liberté.
A l’heure des objets connectés et géolocalisés qui envahissent nos foyers, de l’usage de nos smartphones comme de petits cerveaux externalisés, du partage de nos données personnelles, du télétravail et de l’évaluation permanente de chacun... Comment la technologie influe-t-elle sur l’évolution de nos sociétés ?
Les Furtifs se situe en 2040 à Orange, dans une société privatisée par les multinationales. Les citoyens, soumis aux technologies, sont sous contrôle permanent, en proie à la dévitalisation. Dans ce monde policé, quelques rebelles résistent encore et des « Furtifs », créatures chimériques à la fois virtuelles et vivantes, cohabitent avec les humains…. La pièce de Frédéric Deslias, adaptée du roman d’Alain Damasio, raconte la quête d’un père qui cherche sa fille disparue, avec ces Furtifs. Qui sont ces êtres d’un autre ordre, naturel et sauvage ? On suit la traque de cet homme qui cherche à reprendre progressivement le pouvoir, sa capacité d’autonomie, d’écoute et de perception du monde.
Entre thriller philosophique et dystopie politique, Les Furtifs élabore un théâtre d’anticipation en réponse à un capitalisme insidieux, dans une scénographie immersive augmentée de manière sonore et visuelle. À nous autres, humains, de renouer dès maintenant avec le vivant et d’envisager un futur désirable.
AVIS CRITIQUE :
« Doté d’un casque, plongé dans plusieurs strates - 3D, vidéos, live, une scène qui s'étend au public et aux coulisses du théâtre, des voix in et off, et une musique qui imprime l'atmosphère, l’immersion est totale pour le spectateur. Et la réussite de cette adaptation, aussi. »
Lila Meghraoua, Usbek & Rica, le 1er février 2020
En savoir plus :
https://www.cda95.fr/fr/agenda/les-furtifs-le-clair-obscur-frederic-deslias
Pour les curieux, télécharger la brochure sur le site ;-)
https://www.mouvement.net/critiques/critiques/les-furtifs
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Les-Furtifs/
Prix : 11 euros si vous avez la carte "Grand Bain", sinon tarif de 22 euros.
Le pass sanitaire est à présenter à l’arrivée.
Pour votre information,j ai la place B5.
Pour ceux qui viennent de l'extérieur d'Enghien en voiture,sachez que juste à côté du CDA,il y a le parking de la Libération.
Sinon,ligne H en transports en commun,arrêt Enghien-les-Bains ( et non "Champ de courses-Enghien"). 14 minutes depuis la gare du Nord.
Sortie limitée à 5 personnes pour la....convivialité ;-)
Pas de profil SANS photos.
Tranche d'âge souhaitée : 40 ans / 50 ans. ET parité souhaitée ;-)
Pas de LA.
Possibilité de boire un verre dans le coin après le spectacle.
A bientôt.
Oulipolith.
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.