Aki Kaurismäki est l'une des figures redondantes du Festival de Cannes depuis Au loin s'en vont les nuages présenté en 1996. En 2002, L'Homme sans passé avait remporté le Grand Prix et le prix d'interprétation féminine pour Kati Outinen. Parti à la Berlinale en 2017 pour y remporter l'Ours d'argent avec L'Autre côté de l'espoir, le cinéaste finlandais est revenu sur la Croisette en 2023. Un retour réussi avec le poétique et touchant Les feuilles mortes, portrait de deux solitaires accablés par la vie, qui cherchent en l'amour une raison de croire en un meilleur avenir.
KAURISMÄKI MODE D'EMPLOI
Aki Kaurismäki a toujours usé du cinéma pour étudier les relations humaines. Dans Les ombres au paradis, il étudiait la relation entre un éboueur et une vendeuse de supermarché. Dans J'ai engagé un tueur, Jean-Pierre Léaud était un homme licencié de sa société qui rencontrait l'amour au bord de la mort. Depuis près de 40 ans, le cinéaste finlandais propose un cinéma social et amoureux, dont la tragi-comédie Les feuilles mortes est le petit précis.
Le chouchou de la presse internationale s'est toujours employé à mettre ses personnages dans des situations précaires et absurdes pour tenter d'en tirer une analyse comportementale. Le cinéaste se mue en scientifique et fait de son plateau un laboratoire. Les feuilles mortes ne déroge pas à la règle et, au contraire, synthétise l'œuvre d'un réalisateur à la patte identifiable entre mille. Obsession du cadre, mélancolie maladive, amour salvateur : Kaurismäki nous emmène en terrain connu.











Liste des inscrits
Liste d'attente
Il y a 1 commentaire sur cette sortie. 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane