En 1993, un groupe de réalisatrices, d’artistes et d’universitaires organisait le premier Taiwan International Women’s Film Festival avec des conditions de projection médiocres et un budget très limité. C’était le premier festival de films de femmes en Asie…
Depuis, le festival n’en finit pas de faire des vagues et de changer la société en présentant des films réalisés par des femmes suscitant des débats essentiels. Au programme, 30 films : de la fiction, du documentaire, de l’animation et de l’expérimental, signés par 30 cinéastes de différentes générations.
En ouverture, un film poignant, poétique et drôle par la première cinéaste autochtone de Taiwan, sacrée meilleure réalisatrice au Golden Horse Film Festival de Taipei en 2022.
Trois générations d’une famille issue du peuple Atayal jonglent entre besoin d’appartenance et désir d’émancipation. Est-il possible pour une famille très unie à jamais enracinée dans un village taïwanais de préserver son ancienne éthique alors que la vie contemporaine leur dit le contraire ?
Une séance d’ouverture le 19 septembre, qui sera enrichie d’un débat avec la réalisatrice Laha Mebow, présente pour encourager la discussion avec le public.