Le livre de Kohélet, dans l'Ancien Testament, délivre un message d'une tragique ambiguïté où la plus scrupuleuse sagesse s'allie à l'aventure la plus folle, nous invitant à goûter le bonheur dans cette vie présente.
Après avoir traqué sans relâche les illusions trompeuses et les faux-semblants qui piègent les humains, Kohélet condense en sept paroles ciselées comme des diamants la quintessence d'une sagesse de jouir de la vie, malgré notre finitude.
Face à une existence pénible, marquée par l'ignorance de l'avenir, l'injustice, la course au profit, l'impunité des puissants, et l'universalité de la mort, il reste possible, selon Kohélet, de choisir la vie et d'en saisir les clés.
Cette réflexion intemporelle résonne encore aujourd'hui, rencontrant les interrogations contemporaines sur le sens de la vie et de la mort. le livre de Qohélet redirige celless et ceux en quête de sens.
Face à l'absurdité d'une mort sans au-delà, en fin de compte, la jubilation d'être humain, d'être un Adam – un être de terre, Adama, et donc de poussière – invite à embrasser l'éternité.