"La Voix d’un texte"
à Normale sup'
(Ecole normale supérieure)
______________
La Voix d'un texte est de retour (cf. plus bas la présentation de l'association) ! Et dans les locaux de Normale sup'.
Cette fois, nous entendrons la voix d'Arthur Rimbaud, "l'homme aux semelles de vent" (1854-1891).
Le désordre somptueux d'une passion exotique, éclat d'un météore, selon Mallarmé ; un ange en exil aux yeux d'un bleu pâle inquiétant, pour Verlaine. Un «éveil génial», et c'est Le Bateau ivre, une «puberté perverse et superbe», puis un jeune homme brièvement «ravagé par la littérature», le maître d'une «expression intense» aux sujets inouïs - tout cela dans un mince volume, dû au poète touché, puis déserté, par le génie, «aventure unique dans l'histoire de l'art».
(Présentation de l'édition Folio de sa poésie)
Le "voyant", "l'homme aux semelles de vent", le "poète maudit", l'élève très doué, le fugueur, le communard, l'ami de Verlaine, le polyglotte, le mercenaire, l'incroyable marcheur et voyageur, c'est Rimbaud, qui a écrit Le dormeur du val et le Bateau ivre que nous avons tous lus, et a donné naissance au mythe Rimbaud.
Toute la poésie contemporaine semble être née de son oeuvre : Alfred Jarry, Antonin Artaud, René Char, les surréalistes, Henri Michaux. Jim Morrison, Bob Dylan, et Patti Smith se sont déclarés influencés par sa poésie, et aussi par son parcours unique dans l'histoire littéraire.
Rimbaud à 17 ans
Rimbaud sera présenté par André Guyaux, professeur de littérature française à Sorbonne-Université, éditeur des Oeuvres complètes de Rimbaud dans la "bibliothèque de la Pléiade".
Les extraits seront lus par Pierre Florac, comédien et metteur en scène (compagnie "La Veilleuse"), ancien élève du Cours Florent.
______________
L'inscription est gratuite ET obligatoire, écrire ici : lavoixduntexte@gmail.com
Rendez-vous au 45 rue d'Ulm Début de la lecture à 20h30
ATTENTION : le passe sanitaire sera demandé.
Il y aura un before à 19h30 au pub Gay-Lussac (angle rue d'Ulm-rue Gay Lussac), car c'est plus sympa que de venir tout-e seul-e.
> On sera peut-être au sous-sol.
Si on manque de place on ira dans un autre café alentour.
Un after serait mieux mais cela fait tard pour rentrer chez soi. Cela dit, si certains sont partants nous en ferons un aussi, on ne vit qu'une fois...
______________
La Voix d’un texte est un cycle de lectures commentées, rencontres d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française.
"Une lecture commentée se propose de mettre en lumière l’attitude et la voix qui portent le texte."
Le cycle a été créé en 2011 par Delphine Meunier et Anne Duguet, et l'équipe est composée d'étudiant-e-s de Normale sup' passionné-e-s.
Le site tout beau et très riche ici : http://lavoixduntexte.fr/
La bibliothèque numérique avec des d'enregistrements classés par époque et une belle iconographie : http://lavoixduntexte.fr/enregistrements/epoque/
Les Carnets de la Voix d'un texte, documentation sur les lectures et sur les auteurs http://lavoixduntexte.fr/les-carnets-de-la-voix-dun-texte/
Une mine d'or et un régal si vous êtes prof et/ou tout simplement passionné de littérature ! Pour l'instant La Fontaine est en ligne.
La page Facebook : https://www.facebook.com/lavoixduntexte?fref=ts
La Voix d'un texte est aussi sur Instagram : https://www.instagram.com/lavoixduntexte/?hl=fr
La cour dite "cour des Ernest" (nom des poissons du bassin)