En plus des pièces mises en scène, la Comédie-Française met chaque saison en lumière les écritures théâtrales d’aujourd’hui. Interprétées en scène par les comédiennes et comédiens de la Troupe, la sélection est faite par le bureau des lectures qui, chaque saison, lit les textes envoyés à la Comédie-Française par environ 400 autrices et auteurs.
J'offre deux places aux première personne inscrite qui en font la demande. Bienvenue si vous avez déjà vos places. Nous nous retrouverons devant le Théâtre du Vieux Colombier à 20h00.
Lundi 13 février à 20h30
« La Cargaison » de Souleymane Bah
Lecture dirigée par Robin Ormond, metteur en scène-dramaturge de l’académie de la Comédie Française
(Distribution en cours)
Dans La Cargaison, il est question d’émeute, de répression, d’emprisonnement, de cercueils et de corbillards... De la Sous-Autorité qui s’élève contre l’Autorité. Et enfin, d’une balle logée dans un corps. Des voix montent de la cargaison : hommes, femmes, et même un enfant dans le ventre de sa mère ; les uns se rebellent, d’autres se résignent, d’autres surveillent et punissent. Tous composent ce chœur polymorphe. À travers le destin de ces cadavres malmenés, qui ont du mal à être enterrés, la pièce met en lumière les jeux et les enjeux de pouvoir, de leurs conséquences sur les populations. La confiscation de ce pouvoir et l’ambition d’y accéder sont deux extrêmes qui trouvent dans ces corps pris en otage – baladés d’un endroit à un autre entre morgue, commissariat de police, hôpital, mosquée et cimetière – un « excellent » terrain de lutte, au détriment de ceux qui, tout simplement, aspirent à la liberté et à la justice et y laissent parfois leur vie.
La pièce est fortement inspirée de l’assassinat de onze jeunes Guinéens après une manifestation en octobre 2019 dans le cadre de la lutte du changement de la constitution et la volonté du chef de l’État guinéen de briguer un troisième mandat. Et de ces cadavres que l’on a trimballés longtemps entre un hôpital et un autre....
Souleymane Bah, né en Guinée en 1973, est docteur en Sciences de l’information et de la communication (Université Lumière Lyon 2) et licencié en journalisme (Université de Conakry). Il mène de front une carrière artistique, journalistique, politique et de consultant en communication. Il débute le théâtre au lycée en fondant la troupe Djibril Tamsir Niane dont il est administrateur et comédien, avant de passer à la mise en scène et à l’écriture. Après ses études à Lyon, il rentre dans son pays qu’il est contraint de quitter en 2016 pour raison politique. Réfugié en France de 2016 à 2021, il est membre de l’atelier des artistes en exil ; il y présente dans le cadre du festival Visions d’exil 2018 Jamais deux sans proie (finaliste du Prix RFI Théâtre). Danse avec le Diable est lu au Festival d’Avignon 2019 (cycle RFI « Ça va, ça va le monde ! ») et joué au festival des Récréâtrales de Ouagadougou ainsi qu’au festival Sens Interdits de Lyon. En 2020, il écrit Diata et La Cargaison (prix RFI Théâtre) en résidence à La Maison Maria Casarès, à La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle et à La Cité du Mot. Depuis 2021, il vit et travaille entre la France et la Guinée.
MEMBRES DU BUREAU DES LECTURES :
Comédiennes et comédiens de la Troupe :
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 23 commentaires sur cette sortie.